Le Plan de transition numérique dans le bâtiment (PTNB) vient de distinguer onze maîtres d’ouvrage utilisant le BIM gestion/entretien/maintenance.

Des bâtiments tertiaires

Foncia Institutional Property Management, la filiale de gestion locative et technique du groupe va conduire un projet de réhabilitation d’un immeuble tertiaire dans l’Est parisien s’appuyant sur la maquette numérique. Objectifs : « faciliter la mise en exploitation des actifs tertiaires (…) améliorer la transparence des processus durant toute la période de livraison des bâtiments, jusqu’à l’entrée des locataires, faire jouer à plein la collaboration entre les différents intervenants, gagner en productivité grâce à une meilleure gestion des flux de données (…) ».

Yxime, filiale du groupe Duval, étudiera « les leviers de pérennisation de la maquette BIM dans la gestion et l’exploitation » de l’ensemble Ipso Facto, à Montrouge, en association avec le propriétaire (La Française REM) et le cabinet spécialisé Egis.

Deux bâtiments du parc d’activités tertiaires du Jubin (Dardilly, Rhône), détenus par la foncière Poudreed ont été scannés en 3D par l’entreprise B2BIM afin de mettre en place un système de gestion patrimoniale. Finalité du projet : « pousser le lien en « aller-retour » entre la géométrie de la maquette et la base de données patrimoniales ».

Conçue par Le Corbusier, la Villa Savoye (Poissy) sera également « bimisée » dans le cadre de l’appel à projets du PTNB. Le Centre des Monuments nationaux (CMN), qui assure sa maîtrise d’ouvrage patrimoniale, s’est rapproché pour l’occasion d’A-BIME, spécialiste de la numérisation des bâtiments anciens. Le but  : « disposer d’un instrument permettant de réunir les différents niveaux d’informations concernées : documents historiques, données techniques et informations scientifiques ».

Un commerce

L’enseigne parisienne Monoprix Beaugrenelle (plus de 3000m2) se dotera, avec le soutien de GreenFlex, d’une plateforme de recensement des données patrimoniales, en partenariat avec GreenFlex. Elle inclura une modélisation du bâtiment et un descriptif « des sites et des équipements, leurs caractéristiques (marques, modèles, références, principales caractéristiques techniques) ».

En complément lui sera associé un « suivi de la maintenance, ainsi que les données d’exploitation des équipements  » (mesures énergétiques, débits, températures).

Un bâtiment d’enseignement

S’appuyant sur le bâtiment du campus Eiffage de Vélizy, en service depuis deux ans, ce projet – porté par l’Ifpeb, la Foncière des Régions, Eiffage construction et Setec Bâtiment – vise à construire « la définition fonctionnelle d’un BIM-GEM utile à la gestion du bâtiment dans toutes ses dimensions ». Il se déroulera durant le second semestre.

Des logements collectifs privés et sociaux

France Habitation, bailleur social francilien, et ses partenaires datBIM (éditeur de bibliothèques de contenus BIM) et IM-PACT (spécialiste du Management BIM de projets) travailleront afin d’extraire les données d’une maquette BIM en phase de réception (Données DOE) pour les intégrer à un « système de gestion des données techniques du patrimoine servant de support pour l’exploitation maintenance ».

L’Office Public de l’Habitat et de l’Immobilier Social du Puy-de-Dôme (Ophis) va conduire un plan complet de numérisation des données patrimoniales par l’intermédiaire d’une maquette numérique interopérable (format IFC) sur 300 logements représentatifs de son parc (16 000 logements au total). Le bailleur social souhaite à terme construire un « outil permettant l’élaboration d’un plan pluriannuel d’entretien de manière globale (PPEG) à partir des données contenues dans la maquette numérique ». Détail de l’expérimentation ici.

Autre Office public de l’habitat distingué : Logisens. En partenariat avec MOPUS 3D (numérisation de l’existant par scanner 3D) et ACBIM (ingénierie), le bailleur social du Cantal numérisera un bâtiment pilote (cité Pierre Terrisse, Aurillac) afin de travailler « sur la gestion de la vacance » et son optimisation via la réalité virtuelle ». La maquette permettra par ailleurs, dès 2018, « de définir et contrôler les métrés et quantitatifs en phase d’appel d’offres et suivi de chantier, et de réaliser des études de faisabilité (Clash détection, anticipation des conflits) ».

À Strasbourg, la résidence « Le Major », construite dans les années 60 et gérée par Foncia Strasbourg, va être numérisée. Les données seront intégrées dans le progiciel de gestion intégré du syndic.

Un IGH mixte

Réhabilitée intégralement ces dernières années, l’emblématique tour parisienne « H15 Beaugrenelle » (32 étages dont 27 abritant 192 logements) devrait être dotée d’une plateforme de BIM gestion-entretien-maintenance complète.

« Sur la base du DOE, cet outil a pour objectif de reporter l’ensemble des données (techniques, volumétriques, diagnostiques…) visant à garantir un entretien durable et de partage des informations transverses pour les services techniques et locatifs (utiliser les données d’exploitation afin de créer des plans d’entretiens, relier la maquette aux contrats de maintenance, assurer la continuité des choix architecturaux, …). »

Et maintenant ?

Les lauréats bénéficieront d’un appui financier de la part du PTNB pour un montant total de 508 625 €. En échange, les lauréats se sont engagés à fournir une série de livrables (techniques, financiers, organisationnels…).

À noter que 10 autres lauréats ont été désignés dans le cadre d’un appel à projets BIM construction.