Selon un sondage d’Harris interactive pour France énergie éolienne (FEE), les Français apprécient les éoliennes, y compris si elles sont implantées à proximité de chez eux. 

Alors que l’énergie éolienne se retrouve au centre d’une controverse – accusée peut être un peu trop  rapidement de contribuer à la hausse des températures locales – un sondage Harris interactive vient illustrer l’attachement des Français à cette énergie. 

Ainsi, près de 3 sondés sur 4 (73%) indiquent avoir une bonne image de l’éolien, et cette part monte même à 80% lorsque l’on interroge des riverains d’installations éoliennes. 

Acceptation 

De manière relativement inattendue, plus de 2 Français sur 3 (68%) interrogés par Harris interactive dans le cadre de cette enquête estiment qu’un parc éolien à proximité de chez eux constituerait « une bonne chose ». Un chiffre qui ferait donc mentir l’habituel « not in my backyard » (« pas dans mon jardin »), cette tendance à refuser un projet d’intérêt général local dès lors qu’il est implanté à proximité de son logement. 

Pour les sondés, un parc éolien sur leur territoire représente donc en premier lieu « la possibilité de contribuer à la protection de l’environnement » (65%), de « prouver l’engagement écologique du territoire » (52%) voire de faire bénéficier le territoire de « retombées économiques » (44%). 

Opinion nuancée

Autre élément intéressant : l’évolution de perception des habitants à moins de 5 km d’un parc éolien. Harris interactive relève ainsi que « ceux qui étaient favorables au moment de l’installation considèrent toujours en majorité que cette installation est une bonne chose (85%) alors qu’à l’inverse les opposants se montrent aujourd’hui plus nuancés (seulement 48% considèrent aujourd’hui la présence de ces éoliennes comme une mauvaise chose) ».

Consulter « Énergie éolienne : comment les Français et les riverains de parc éolien la perçoivent-ils ? » 

* L’enquête « Grand Public » a été réalisée en ligne du 25 au 27 septembre 2018 sur un échantillon de 1 091 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus selon méthode des quotas et redressement. L’enquête « Riverains » a été menée par téléphone du 24 septembre au 2 octobre 2018. Echantillon de 1 001 personnes représentatif des Français habitant à proximité d’une éolienne (moins de 5 kilomètres). Méthode des quotas et redressement.