Le big data couplé à l’intelligence artificielle, c’est aujourd’hui, comme le prouve la société Legrand, spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment. En collaboration avec Exakis, société de conseil et d’expertise technologique Microsoft, la société a développé une plateforme interopérable et son mur connecté pour visualiser les données en temps réel.

« Afin de proposer des expériences utilisateurs très larges, nous avons mis en place pour Eliot (pour Electricity internet of things ) des fondations information technology (IT) basées sur Azure. Les solutions Legrand deviennent interopérables avec des produits ou services tiers comme l’intelligence artificielle (IA). » Cette plateforme permet à Legrand et ses partenaires de communiquer, interagir et stocker de l’information qui sera ensuite exploitée via la machine learning et l’intelligence artificielle.

Et la collecte est impressionnante. Chaque minute, dans le monde entier, Legrand collecte grâce à Eliot des données d’utilisation permettant de faire fonctionner différentes solutions entre elles comme des flux audio, la localisation, etc. Mais aussi, des données d’optimisation permettant d’assurer la sécurité des authentifications, de mesurer la fréquence d’utilisation et de personnaliser l’expérience client grâce au machine learning.

Le directeur du programme assure tout de même que « le respect de la sécurité et la vie privée des utilisateurs seront garantis ».