Annonce. Qualibat, organisme de qualification et certification BTP, propose désormais la qualification 8731 conçue pour distinguer les acteurs qualifiés pour la réalisation d’audits en maisons individuelles. Il concerne exclusivement les architectes, bureaux d’études techniques ou entreprises, qualifiés et formés pour cette mission.

Les modalités ont été définies selon le décret du 30 mai 2018. Chaque candidat doit disposer de logiciels, matériels et équipements techniques nécessaires à la réalisation de ces audits afin d’être capable de proposer des scénarii de rénovation de l’enveloppe du bâtiment (système passif), des solutions d’équipement adaptées (système actif) et une rénovation étapes par étapes. Un pas de plus donc, pour fiabiliser le secteur de la rénovation énergétique.

Une opportunité à saisir

« La mesure de la performance d’un logement, qu’il s’agisse d’énergie, de carbone, de qualité de l’air ou de modularité, est un élément structurant de la valeur intrinsèque des logements de demain. L’audit comme prestation d’évaluation et de conseil visant à mesurer et à améliorer cette performance, avant peut-être de la garantir, a tout intérêt, comme mission couplée ou non avec la réalisation des travaux, à venir enrichir l’offre des acteurs du bâtiment », a annoncé Alain Maugard, président de Qualibat. Une montée en puissance confirmée pour ces acteurs mais pas uniquement.

Du côté des particuliers, l’audit leur promet la réalisation d’importantes économies d’énergie. Il vise à proposer des travaux permettant, soit en une étape une baisse d’au moins 30% des consommations d’énergie primaire Cep, soit d’atteindre le niveau de performance « BBC rénovation » en quatre étapes maximum.

Éligibilité au CITE

Pour rappel, l’audit énergétique est éligible au CITE (crédit d’impôt transition énergétique) depuis début 2018. Et cela devrait continuer puisque, d’après Qualibat, la possible réévaluation du CITE en prime, début 2019, n’impactera pas cette aide fiscale.