Inauguré fin novembre, ce logement aménagé proposera aux visiteurs de découvrir in situ les solutions d’accessibilité et de maintien à domicile des personnes âgées.

À Chambéry, les visiteurs et patients de l’Hôtel-Dieu du centre hospitalier Métropole Savoie, peuvent visiter depuis quelques semaines l’appartement « Renaissance ». Aménagé par des artisans de la Capeb labellisés « Handibat », sous maîtrise d’oeuvre de Soliha, suivant un cahier des charges conçu par des ergothérapeutes et professionnels de santé, le logement intègre une multitude d’équipements et de solutions permettant à des personnes âgées ou en situation de handicap de se déplacer comme ils le souhaitent.

Tâches du quotidien

Mais aussi de réaliser toutes les tâches du quotidien en autonomie : mobiliers et équipements de cuisine motorisés ou rétractables, baignoire et douche adaptées dans la salle de bain, système de lève-personne électrique et guidage nocturne dans la chambre…

Le logement comprend également un système domotique, incluant commande à distance des prises électriques et systèmes de détection de chute, ainsi que toute une série d’aides techniques (siège de bain élévateur, aides aux transferts, débranches prises…).

Plus loin que l’accessibilité

Visitable sur rendez-vous, l’appartement servira de logement témoin pour les personnes en perte d’autonomie et leur famille ainsi que pour des patients hospitalisés avant le retour au domicile. Il constituera également un outil de sensibilisation des professionnels de santé (soignants et paramédicaux…), et des artisans du bâtiment souhaitant acquérir le label Handibat®.

Car, avec ce projet, les artisans participants « ont voulu dépasser le simple respect de la réglementation et aller vers le plus grand confort d’usage, systématiquement penser à la continuité de la chaîne de déplacement et proposer du « beau » (pour « Bâti Eco Accessible Universel ») avec des ouvrages et solutions techniques esthétiques », souligne Joëlle Safrand-Loup, secrétaire générale de la Capeb Savoie.

Déclinaisons

Original, cet appartement témoin est une déclinaison d’une expérience similaire, menée dès 2006, par la Capeb de l’Eure, avec l’appartement Renaissance au sein de l’hôpital de la Musse. Elle est depuis « déployée dans plusieurs régions ».

Le projet en chiffres

60m2, la surface de l’appartement,

90 000 euros, le coût des aménagements,

7 entreprises du bâtiment ont réalisé les travaux,

13 fournisseurs/fabricants ont participé au projet.