Il remplace Bruno Léchevin, qui présidait l’Agence depuis 2013.

Arnaud Leroy, 41 ans, ancien député PS rallié au mouvement En marche depuis 2016, a été désigné à la présidence de l’Ademe le 1er mars. Un décret portant nomination a été publié ce jour au JO.

Diplômé en droit maritime et protection de l’environnement, il rejoint l’Agence européenne de sécurité maritime de profession, après un passage comme secrétaire général de la délégation des Verts français au Parlement européen.

Jusqu’en juin 2017, le nouveau président de l’Ademe était député représentant les Français de l’étranger (Espagne, Portugal, Monaco, Andorre), membre de la commission des affaires européennes et secrétaire de la commission du développement durable.

Économie bleue et bilan carbone

Dans ce cadre, « il est l’auteur et le rapporteur d’une proposition de loi, appelée « loi Leroy », sur l’économie bleue, adoptée en 2016, qui comporte des mesures pour simplifier et faciliter la relance et le développement de l’économie maritime », précise l’Ademe. Il a également co-présidé l’Association Bilan Carbone, « qui propose des solutions aux organisations en matière de comptabilité carbone ».

Le nouveau président a indiqué vouloir « mobiliser toutes les ressources et expertises de l’Ademe au service des ambitions de notre Plan climat ». L’agence « doit faire émerger des solutions, mobiliser ses partenaires, y compris au niveau européen ».

Son nom était connu depuis près d’un mois, suite à la publication du décret « portant nomination au conseil d’administration de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ».

  •  Pour en savoir plus, consulter les réponses d’Arnaud Leroy au questionnaire préalable à sa nomination, proposé par la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire.