Au programme, avant la trêve des confiseurs : de l’énergie solaire, des financements citoyens, de la paille, des réseaux de chaleur…

  • « Le financement citoyen pour la troisième révolution industrielle : une opportunité pour les territoires »

Dans les Hauts-de-France, engagés dans le dispositif de la Troisième révolution industrielle, l’Ademe et la Région organisent cinq après-midi thématiques intitulées autour du financement citoyen. La première rencontre est programmée le 5 décembre à Loos-en-Gohelle. Pour connaître les autres dates et villes ou en savoir plus, c’est ici.

  • « Journées techniques Certificats d’économies d’énergie »

À quelques semaines de l’entrée dans la quatrième période CEE, l’Ademe organise, en partenariat avec l’association technique énergie environnement (ATEE), un événement autour du dispositif. L’occasion de dresser un bilan de la 3ème période… et du dispositif en général, notamment dans son obligation en matière de financement de la lutte contre la précarité énergétique, mais aussi de dévoiler les évolutions du dispositif prévues à partir de 2018. Les 5 et 6 décembre, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris. Pour en savoir plus.

  • Paysalia, le salon paysage, jardin & sport

Comment végétaliser les villes ? Quel BIM à l’échelle du paysage ? Comment créer un jardin thérapeutique dans les établissements de santé ? Quels sont les impacts écologiques de l’arrosage automatique ? C’est à toutes ces questions, et à bien d’autres, que répondront les exposants et professionnels présents… Du 5 au 7 décembre 2017, à Eurexpo-Lyon. Pour en savoir plus.

  • Séminaire « L’autoconsommation collective au carrefour du solaire et du numérique »

Organisée par le BE spécialisé Tecsol, cette journée se propose de faire un point sur la réglementation française en matière d’autoconsommation collective, d’aujourd’hui et de demain, et de la comparer aux approches allemande et italienne. Les montages techniques et financiers envisageables, ainsi que les innovations attendues dans le domaine (solutions de stockage, blockchain…) seront abordés dans l’après-midi. Le 6 décembre 2017 à Paris (14ème). Pour en savoir plus.

  • Le Simi, salon de l’immobilier d’entreprise

L’incontournable salon des professionnels de l’immobilier tertiaire proposera cette année un salon de près de 400 exposants, 90 conférences autour de neuf thématiques (RSE, transition environementale…), et pour la première fois un « Forum bâtiments & territoires connectés ». Du 6 au 9 décembre, Paris Porte Maillot. Pour en savoir plus.

  • Afterwork « Bâtiments durables : concilions bien-être et performances »

Pour les dix ans de son mastère spécialisé « Construction et Habitat Durables », l’école d’Arts et Métiers-Paris tech se penchera sur les liens entre bâtiment vert, confort d’été et qualité de l’air intérieur. En présence de la spécialiste de la qualité de l’air intérieur Suzanne Déoux. Le 7 décembre (de 18h30 à 21h), Aix-en-Provence. Pour en savoir plus. 

  • « Démolir, restructurer, réhabiliter ? Concilier niveau d’investissement et pérennité »

Le « Bat’im club », lieu d’échanges porté par l’Union sociale de l’Habitat, s’interrogera de son côté sur les différentes opportunités offertes aux maîtres d’ouvrages pour certains bâtiments. Au programme : présentation des différentes stratégies de sortie (vente), de renouvellement, de reconquête de l’attractivité… Le 7 décembre, Paris (10ème). Pour en savoir plus.

  • Rencontres régionales de la construction en paille en Hauts-de-France

Conçu par le Codem-BatLab et le CD2E, l’événement propose de décrypter tous les aspects de la construction paille au nord de Paris : actualité de la filière, retours d’expériences régionaux, table-ronde sur l’approvisionnement… au sein du siège de l’Oise de la FFB, premier bâtiment tertiaire en ossature bois et paille de la région. Le 7 décembre, à Compiègne. Pour en savoir plus. 

  • 13èmes rencontres des réseaux de chaleur

En deux jours, l’occasion de faire le tour de la question : état des lieux des filières de chaleur renouvelable, impacts des nouvelles directives européennes, coordination entre les différents acteurs (collectivités, BE, opérateurs, usagers…), projets innovants, réseaux de froid… Les 12 et 13 décembre, Paris (3ème). Pour en savoir plus. 

  • World efficiency solutions, le rendez-vous international de l’économie sobre en ressources et carbone

En trois jours, 11 conférences et près de 70 ateliers, le World efficiency solutions livrera un tour d’horizon des solutions bas carbone, notamment dans les domaines de l’énergie, de la ville durable et du bâtiment vert. En parallèle de l’événement, l’Alliance HQE-GBC organise son « Congrès de l’Alliance HQE-GBC : Faisons progresser les lieux de vie ». Du 12 au 14 décembre 2017, Paris-Porte de Versailles. Pour en savoir plus. 

  • Energaïa : regards croisés sur la transition énergétique

L’énergie bas carbone sous toutes ses formes a rendez-vous en Occitanie mi-décembre. De l’hydrogène à la méthanisation, des pompes à chaleur au cadastre solaire… elles seront présentées à travers les conférences et ateliers, ou sur la centaine de stands du salon. Les 13 et 14 décembre 2017 à Montpellier. Pour en savoir plus.

  • 3ème Forum régional de la construction passive

Au menu de cette journée consacrée à la construction passive en Hauts-de-France, quatre tables-rondes thématiques, la visite d’une maison passive à Wasquehal et un espace de networking pour échanger entre professionnels formés (architectes, bureaux d’études, artisans, etc.). À suivre également, la présentation des premières conclusions de l’étude économique sur la construction passive régionale, coordonnée par le CD2E. Le 14 décembre 2017 à Villeneuve d’Ascq. Pour en savoir plus.

  • 1er Forum Bâtiment et Numérique à Caen

Après une conférence d’ouverture sur les enjeux, les visiteurs pourront suivre une demi-douzaine d’ateliers thématiques (formation, carnet numérique, digitalisation dans les métiers des travaux publics…) ainsi que deux tables-rondes et un afterwork. Le 14 décembre 2017, de 13h30 à 21h30, au Dôme à Caen. Pour en savoir plus.

  • BIM’s day 11e édition

Proposé par Mediaconstruct, association fédératrice de la filière bâtiment autour de la problématique BIM, ce rendez-vous pointu livrera le retour d’expérience sur la démarche BIM de Saint-Gobain. Il sera suivi de cinq « sessions » : IFC, classification, convention projet BIM, Dossier de consultation des entreprises (DCE) numérique… Le 18 décembre, Paris-La Défense. Pour en savoir plus.

  • Atelier technique « Installer du photovoltaïque sans peser sur le budget communal : c’est possible ! »

Organisée par l’Agence locale de l’énergie (ALE) de Montpellier, cette matinée permettra d’entendre une série de retours d’expérience de collectivités du territoire occitan engagées dans une démarche d’installations d’énergie renouvelable. Le 19 décembre, de 9h30 à 12h, à Montpellier. Pour en savoir plus.

  • « Les nouveaux défis du solaire en Île-de-France »

Destinée aux élus, aux agents des collectivités et aux acteurs du solaire, la matinée proposera trois tables rondes (évolutions réglementaires et nouveaux modèles de développement, solaire thermique, innovations). À noter également le retour d’expérience sur le projet de la centrale solaire de Meaux, et une présentation de l’accompagnement fourni par l’Arene d’Ile-de-France. Le 19 décembre 2017, Paris (18ème). Pour en savoir plus.

  • Rendez-vous du Plan Bâtiment Durable « économie circulaire  »

En attendant la feuille de route gouvernementale sur le sujet, annoncée pour le printemps 2018, le Plan Bâtiment organise une journée pour découvrir les initiatives existantes en la matière, identifiées suite à l’appel à contributions lancé cet automne. Un livrable reprenant les approches les plus pertinentes sera publié dans la foulée. Le 19 décembre 2017, Paris-La Défense. Pour en savoir plus.