Proposée depuis juin dernier par l’organisme de certification I.Cert, la certification BAC (pour « Bâtiment accessible certifié »), disponible pour les ERP 1 à 5, est désormais ouverte aux logements collectifs neufs. L’annonce a été faite mi-septembre, à l’occasion d’une matinée de présentation, en présence de Brigitte Thorin, déléguée ministérielle à l’accessibilité, qui a salué « une merveilleuse démonstration que l’on peut faire bien, plus loin, plus vite ».

Attestation de conformité Ad’AP

Le référentiel, fruit d’un travail collectif mené avec des associations de promotion de l’accessibilité, des architectes, ergothérapeutes et la filière bâtiment, associe respect des points clés de la réglementation, dimension pragmatique et qualité d’usage « pour un accès de tout par tous ». La certification volontaire permet aussi de « prioriser, d’indiquer ce qui reste à faire, et de valoriser ce qui fonctionne », met en avant Philippe Troyaux, directeur général d’I.Cert.
La démarche peut être « mutualisée avec l’attestation de conformité de fin d’Ad’AP », rappelle Sophie Réal-Lucenay, en charge du programme BAC chez I.Cert.

Référencement web

BAC offre à la maîtrise d’ouvrage une logique de suivi, qui permet de garantir l’accessibilité d’un bâtiment dans le temps. Elle intègre enfin le référencement web des bâtiments labellisés : les bâtiments certifiés sont en effet identifiables sur pictotravel.fr, moteur de recherche des bâtiments accessibles.

Pour en savoir plus : vidéo de l’interview d’Alain Bouteille, responsable études et développement France de la Direction architecture technique et travaux de la branche grands magasins Galeries Lafayette