Près de 300 000 occupants de logements sociaux vont pouvoir bénéficier d’une offre commerciale négociée sur leurs factures d’énergies.

Quand la coopération entre bailleurs sociaux fait baisser la facture des ménages… Les 280 000 locataires de cinq bailleurs sociaux des Hauts-de-France (Le Cottage Social des Flandres, Habitat Hauts-de-France, Ldev, Habitat du Nord et Maisons & Cités) se verront proposer dans les prochains jours une offre commerciale de tarifs d’énergies négociés particulièrement avantageuse.

Baptisée Ox’énergie, et lancée en partenariat avec le courtier nordiste spécialisé dans l’organisation d’achats groupés d’énergies placedesenergies.com, elle doit leur permettre de voir leurs factures énergétiques baisser considérablement (hors abonnement et taxes), d’au minimum 10% par rapport aux tarifs réglementés.

Résiliation sans frais

Réunis au sein d’une coopérative baptisée Oxalia, les cinq acteurs de l’habitat social représentent un parc de 108 000 logements. Un poids conséquent qui leur a permis de négocier, via leur partenaire, des tarifs de gaz et d’électricité avantageux pour leurs locataires.

Au final, ces ménages pourront bénéficier de « 17% de remise sur le tarif réglementé des consommations de gaz, durant 3 ans, et 12% sur le tarif réglementé des consommations d’électricité verte pour une durée illimitée » précise le groupement. Et, « en complément, un mois d’abonnement gratuit est consenti pour l’électricité et deux mois pour le gaz pour les 1 000 premières souscriptions ». L’offre peut être résiliée à tout moment sans frais par le locataire via le service d’information mis en place.