Leur dotation financière désormais « totalement engagée », un « serrage de vis » est attendu dès 2018.

Transmise aux préfets début septembre, une circulaire du ministre de la transition écologique et solidaire, les informant de la mise en place de nouvelles modalités de gestion de l’enveloppe spéciale de transition énergétique (ESTE), fait réagir les associations professionnelles et citoyennes.

Les fonds de l’ESTE, gérés par la caisse des dépôts, financent depuis 2014 les actions de transition énergétique dans les territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV).

Projets en suspend

Mais le changement annoncé des règles « remet en question le financement des projets que les collectivités ont initiés », déplorent sept associations* dans un communiqué. Elles regrettent « cette baisse significative » des financements, et demandent une « réunion d’urgence » avec le ministre.

Le dispositif des TEPCV intègre actuellement plus de 500 territoires. Il prévoit un plan d’actions autour de six axes de travail autour de :

  • la réduction de la consommation énergétique dans les logements et l’espace public,
  • la baisse des émissions de GES et pollutions liées aux transports,
  • le développement des EnR locales,
  • l’économie circulaire,
  • la préservation de la biodiversité
  • la sensibilisation des différents publics.

* Amorce, Cler, Flame, Fédération nationale des agences d’urbanisme, France Urbaine, Réseau des agences régionales de l’énergie et de l’environnement, Réseau Action Climat.