Lancée en 2018, cette association, qui réunit 80 acteurs aux profils variés, veut accélérer en 2020, autour de 5 axes de travail.

Un peu plus d’un an après sa création, Construc Lab passe la vitesse supérieure. L’association, qui se présente comme un générateur de solutions innovantes pour la filière bâtiment, a livré sa feuille de route pour 2020 : elle souhaite réunir ses membres autour de cinq nouveaux thèmes : « gestion des déchets de la filière, gestion des RH sur les chantiers, création du numéro unique de chantier, signature des contrats des marchés de travaux et situations de travaux », énumère-t-elle.

En 2019, elle s’était penchée sur deux autres thèmes : le compte prorata et la logistique des chantiers. « Pour améliorer et faciliter la gestion du compte prorata, Construct Lab a créé la start-up FairCost, porteuse de la solution imaginée par les membres impliqués. Pour améliorer la productivité sur chantier en facilitant les livraisons, Construct Lab initie une start-up pour transformer toute la chaîne de la logistique de chantier », met-elle en avant.

Groupes de travail

Des groupes de travail seront prochainement constitués sur les 5 nouveaux axes de travail. « L’ensemble de ces sujets sera étudié sous le prisme de l’interopérabilité des solutions, du “mieux construire ensemble” et de notre responsabilité environnementale ».

D’où l’intérêt d’être le plus nombreux possible autour de la table. C’est l’autre objectif affiché pour cette année par l’association : le développement du réseau Construct Lab, avec l’ambition d’atteindre les 200 membres contre 80 actuellement. Tous les types d’entreprises – du grand groupe à la startup – et intégrant tous les métiers : architectes, ingénieurs, bureaux d’études, constructeurs, maîtres d’ouvrage, promoteurs, exploitants, assureurs, organismes professionnels peuvent participer.

« Construct Lab se veut une plateforme de partage et d’échange entre professionnels souhaitant mieux se comprendre et agir ensemble autrement », rappelle l’association. Dans cette optique, elle organisera l’événement Build Forward ainsi que 8 cafés de la communauté en région.