Le partenariat porte sur quatre thématiques : BIM, énergie & carbone, amiante et sécurité incendie.
Le deuxième bailleur parisien – 60 000 logements en gestion à Paris et en banlieue – pourra compter, dans les prochaines années, sur un accompagnement technique de premier ordre : il vient de signer un partenariat avec le CSTB.
Portant sur quatre domaines – le BIM, l’approche « énergie & carbone », l’amiante et la sécurité incendie – cette nouvelle collaboration affiche une « double finalité ». Pour le directeur général du bailleur social, Serge Contat, ce rapprochement avec l’établissement public « va permettre de faire monter en compétence et en expertise nos équipes internes mais également nos partenaires externes (architectes, bureaux d’études, entreprises de travaux et de maintenance) ».
Mais le CSTB devrait aussi en tirer bénéfice, puisqu’il pourra « expérimenter, en situations réelles, les approches et outils que nous développons au service du bâtiment, du quartier et de la ville durable ».
BIM dans l’existant
Seul le volet « numérique » a pour l’instant été dévoilé. Il comprend cinq actions :
- Développement d’une charte BIM RIVP étendue, prenant en compte les notions d’openBIM multi- échelles ;
- Création de maquettes BIM d’exploitation à partir des maquettes BIM détaillées issues des travaux de construction/rénovation ;
- Intégration des maquettes BIM avec les outils de gestion électronique de documents (GED) utilisés par Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) ;
- Développement d’une stratégie pour la numérisation BIM des bâtiments existants ;
- Innovation dans la démarche de conception et promotion des logements grâce aux technologies d’immersion ».
Suivra ensuite le volet « énergie & carbone », avec notamment « le développement d’une stratégie durable de gestion et de rénovation du parc ». Les deux autres thématiques – connaissance du parc au regard du risque amiante et sécurité incendie – devraient être développées ultérieurement.