Lancée en 2018 par ICF Habitat Sud-est Méditerranée, la « Fab H vers H » (pour « habitat vers habiter ») réunit ponctuellement collaborateurs du bailleur social, partenaires et locataires. Objectif : réfléchir ensemble aux nouveaux enjeux du logement.

Faire phosphorer, ensemble, professionnels et locataires du logement social afin de mieux identifier leurs besoins et manques. L’approche, originale, a été initiée en 2018 par le bailleur social ICF Sud-est Méditerranée. « La fab H vers H est partie d’un constat : les modes de vie de nos locataires évoluent, tout comme leurs attentes par rapport au logement, et même au quartier dans lequel celui-ci est implanté », indique Cécile Ragon, chef de projet ICF Habitat Sud-est Méditerranée.  

« Sprints » thématiques

Implantée dans ses locaux lyonnais depuis sa création en début d’année dernière, la fab d’ICF a déjà accueilli six rencontres thématiques, rebaptisées « sprint ». Elles ont réuni à chaque fois, durant une demi-journée, une quinzaine de personnes dans une ambiance conviviale, tutoiement et baby-foot inclus.  « L’idée est que chacun se sente libre de s’exprimer sur le sujet, qu’il soit collaborateur ICF Habitat Sud-est Méditerranée, locataires ou invités ». 

C’est en effet une autre originalité de l’exercice : chaque sprint accueille des interlocuteurs extérieurs : architecte, entreprise/startup, bailleur social, association, filiale, représentants des locataires… « Ils réfléchissent avec nous sur la thématique du jour, en apportant leur point de vue, et repartent souvent avec de nouvelles idées ».

Gare au « café philo »

Garantie de parfait achèvement, nouveaux services aux séniors (30% des locataires ont plus de 60 ans) mais aussi jardins partagés, accès à la culture, innovations… La liste des thèmes abordés au cours de cette première année offre une grande variété. Les sujets proviennent de la direction, mais aussi des collaborateurs. 

Dans tous les cas, le sprint est structuré et organisé en amont par Cécile Ragon qui recherche les invités extérieurs et balise la réflexion. « Pour éviter le café philo – je n’ai rien contre mais nous ne sommes pas là pour cela – la demi-journée doit être productive, et apporter des informations claires et précises à nos collaborateurs. Il faut toujours garder en tête la finalité pour le locataire ». Le fruit des échanges est d’ailleurs diffusé à l’ensemble des collaborateurs du groupe ICF Habitat.