Il vient d’être nommé directeur Énergie-Environnement du Centre scientifique et technique du bâtiment. 

Le président du CSTB vient de nommer Julien Hans à la direction « Énergie-Environnement » de l’organisme. Il succède à Jean-Christophe Visier, (connu comme « monsieur expérimentation E+ C- »), désormais en charge de la prospective.

Julien Hans sera tout particulièrement « chargé de développer des méthodes et des outils pour concevoir, réhabiliter ou gérer des bâtiments, quartiers, villes et territoires, et évaluer et garantir leurs performances environnementales et énergétiques » dans la lignée de son prédécesseur. Dans ce dernier domaine, le CSTB porte notamment les projets MERLiN (pour « « Mesure in situ de la performance Energétique intrinsèque à Réception des LogemeNts ») et Epilog (« Évaluation de la Performance Intrinsèque de LOGements »).

Transversalité

Seconde priorité affichée : le renforcement de la transversalité et l’approche pluridisciplinaire des travaux du CSTB afin de « faire progresser les sujets-clés de l’économie circulaire, la biodiversité, la construction bas carbone ou le numérique ». 

Entré en 2003 au CSTB, Julien Hans connaît l’établissement public dans ses moindres recoins. Successivement responsable de la division Environnement, directeur adjoint de la Direction Énergie- Environnement, en charge de la recherche, il dirige depuis 2017 les équipes du CSTB Grenoble, spécialisées dans les domaines de l’environnement, la santé, l’éclairage et l’acoustique. Une responsabilité qu’il conservera en parallèle de sa nouvelle mission.