C’est le rendement record atteint par des modules photovoltaïques actuellement développées par le CEA. 

Les équipes du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) sont parvenues à développer des cellules photovoltaïques à 24% de rendement. La performance a été certifiée par le laboratoire allemand CalTeC-ISFH à 23,9% sur la globalité de la surface d’une cellule de taille standard. 

« Ces résultats s’inscrivent dans une feuille de route qui prévoit des rendements de 25% en exploitation industrielle à atteindre à l’horizon de 3 à 5 ans ; les rendements des cellules dans les usines photovoltaïques opérationnelles actuellement sont de l’ordre de 19% », rappelle le CEA. 

Puissance supérieure

L’organisme public de recherche a également établi un nouveau record de puissance. En utilisant 120 demi-cellules, son équipe a également atteint un record de puissance module nominale à 348 watts. En comparaison, « les meilleurs modules utilisant 60 cellules, de bonne qualité et disponibles sur le marché, présentent une puissance d’environ 320 watts (…) dans la même configuration », précise-t-il.

Fabrication européenne

Depuis 2005, le CEA-Liten développe sa propre technologie photovoltaïque à haut rendement. Différente du « standard le plus répandu dans l’industrie mondiale », la technologie hétérojonction de silicium (HJT) doit permettre « d’atteindre des rendements élevés avec un design simple des composants et un nombre réduit d’étapes nécessaires à leur fabrication et leur intégration ». Avec en ligne de mire, la possibilité à terme d’assurer la production de ces cellules sur le territoire européen.