C’est le nombre de ménages en situation de précarité énergétique en 2018. Le chiffre est en hausse par rapport 2017. 

Alors qu’il baissait depuis deux ans, le nombre de personnes souffrant de précarité énergétique a augmenté de 233 000 entre 2017 et 2018, selon les données de l’Observatoire national de la précarité énergétique*. 

Pour évaluer leur situation, l’organisme s’appuie sur deux indices distincts. Un premier indicateur économique, basé sur le taux d’effort énergétique (plus de 8% du revenu disponible), évalue à 12,4% le nombre de ménages concernés par la précarité énergétique économique en 2018, contre 12% l’année précédente. 

« Froid ressenti »

Le second indicateur – qui cible le ressenti du froid – estime que 15% de la population est concernée. « Cette situation d’inconfort provient pour une part importante d’une mauvaise isolation de leur logement (41%), de défaillances techniques de l’équipement de chauffage type panne (24%), d’une installation insuffisante (20%) et/ou encore d’une limitation de leur consommation pour des raisons financières (7%) ». 

Par ailleurs, la hausse des prix de l’énergie a entraîné une hausse de 4,2% des factures impayées entre 2017 et 2018, et cela, en dépit de l’augmentation du nombre de bénéficiaires du chèque énergie.

Dispositif CEE

Les dispositifs de lutte contre la précarité énergétique commencent cependant à donner quelques résultats encourageants. En 2018, le Programme « Habiter mieux » de l’Anah a ainsi permis à 62 500 ménages de rénover leur logement (pour un montant total de 527 M€), rappelle l’ONPE.

De même, si l’Observatoire « note l’apparition ces dernières années de programmes innovants et prometteurs financés par les CEE (Certificat d’économie d’énergie) « précarité énergétique », il appelle à un renforcement de l’accompagnement « des 3,4 millions de ménages pour qui la facture d’énergie reste trop élevée au regard de leur revenu disponible ».

* Le comité de pilotage de l’ONPE : Ademe, Anah, EDF, Enedis, Engie, GrDF, La Poste, ministère de la Cohésion des territoires, ministère de la Transition écologique et solidaire, Total.