Deux sociétés immobilières sur 3 prévoient d’investir dès les prochains mois dans le digital ou de collaborer avec une PropTech en gestion d’actifs, selon KPMG. 

Les acteurs de la gestion et de la construction immobilière mondiale prennent lentement mais sûrement le virage digital. Selon l’enquête 2018 sur la digitalisation immobilière*, publiée par KPMG alors que le Simi ouvre ses portes, ils sont 58% à avoir construit « une véritable stratégie digitale » interne ces dernières années, soit une hausse de 6% par rapport à l’enquête de 2017. 

Mieux, elles sont 95% à disposer d’au moins un collaborateur dédié à la seule transformation digitale, collaborateur qui dépend dans 9 cas sur 10 de la direction générale « prouvant ainsi que la transformation digitale est prise très au sérieux ».

Freins à surmonter

Spécialiste de l’audit et du conseil, KPMG pointe cependant plusieurs freins au développement de la PropTech : le manque de compétences en interne, le conservatisme de l’industrie immobilière, mais aussi le manque de visibilité sur le ROI des solutions… 

Résultats, « seul un quart des sociétés immobilières interrogées considère avoir une réelle stratégie de données en place, permettant de capturer et d’analyser les bonnes données », et « 10% des sociétés immobilières prennent par ailleurs des décisions en s’appuyant de façon intégrée sur les données ». 

La fragmentation des infrastructures IT des sociétés immobilières reste cependant un phénomène récurrent dans le secteur. Selon KPMG, « une agence immobilière ou un promoteur immobilier peut exploiter jusqu’à 30 systèmes indépendants pour gérer ses finances, ses opérations et les différentes étapes de la chaîne de valeur immobilière. Le manque d’intégration des différents systèmes entraîne de l’inefficacité, la duplication des tâches et, surtout, des reportings peu fiables ». La technologie cloud devrait jouer un rôle prépondérant dans l’uniformisation et l’intégration des différents systèmes.

Gestion d’actifs

Les investissements en IT de plus huit sociétés immobilières sur 10 interrogées ont ciblé prioritairement le stade de la gestion d’actifs. « Cette évolution s’explique par un appétit grandissant pour le modèle du Property-as-a-Service (PaaS), mais aussi par la croissance des projets immobiliers » dits intelligents, indique KPMG.

Et la tendance devrait se poursuivre dans les prochaines années, avec une inconnue cependant : si « les sociétés immobilières se tournent vers le PaaS » et l’approche client, « l’efficacité, la prise de décision et la performance des actifs continuent tout de même d’être privilégiés en matière d’investissements. Ce qui contraste avec les PropTech, qui investissent pour la plupart dans la notation NPS et accordent beaucoup d’importance au retour client tout comme à l’amélioration de l’engagement ». 

* Méthodologie : 188 sociétés immobilières de différents sous-secteurs et de différentes tailles, basées au Royaume-Uni, en Europe Continentale, en Amérique et en Asie, ont répondu à un questionnaire en ligne sur la transformation digitale et l’innovation technologique de juillet à août 2019. 92 PropTech ont en parallèle répondu au questionnaire sur les mêmes thèmes, puisque 64% des sociétés immobilières sondées prévoient d’investir dès les prochains mois dans le digital ou de collaborer avec une Proptech en gestion d’actifs.