La reconnaissance officielle de cette solution de chauffage innovante devrait contribuer à accélérer son déploiement. 

Produire du chauffage électrique en récupérant la chaleur fatale informatique… Voici en quelques mots, le principe du radiateur-ordinateur développé par Qarnot depuis 2010. Si la solution est encore peu connue, elle a déjà convaincu le conseil départemental de Gironde, ou les pilotes du projet francilien « Les lumières de Pleyel » à Saint-Denis. 

Reste qu’en attendant ce titre V système, attribué mi-mai par arrêté, les maîtres d’ouvrage qui souhaitaient déployer cette solution devaient obtenir un « titre V opération », pour chaque projet. Une procédure lourde et coûteuse qui pouvait en décourager plus d’un. Dommage lorsqu’on connaît le principe du QH-1, « dont la source de chaleur est constituée de microprocesseurs embarqués » tandis que la nouvelle génération, baptisée QH-1s « exécute à distance via Internet des calculs informatiques pour des banques, industriels, studios d’animation 3D… »

Coefficient de conversion

Cette reconnaissance officielle représente donc « un appel d’air pour la croissance de Qarnot, se réjouit Paul Benoit, président et co-fondateur de Qarnot. Le QH-1 sera désormais référencé dans les logiciels de calcul de la RT2012 ». 

Par ailleurs, la solution, à laquelle avait été attribué le coefficient de conversion de 2,58 (le coefficient de l’électricité) bénéficiera désormais « d’un abattement dans le modèle d’environ 70% de sa consommation électrique dans les calculs de conformité à la RT 2012 », précise-t-il. 

Chaudière numérique 

Et le groupe ne s’arrêtera pas là. Paul Benoît indique que son groupe lancera « dès cet été » une chaudière numérique « basée elle aussi sur la récupération de chaleur fatale, qui fera l’objet à son tour d’une démarche Titre V. »