Cette solution permet de stocker le surplus journalier comme saisonnier d’une installation d’autoconsommation. 

Comment répondre à la problématique de l’intermittence des énergies renouvelables ? Une des pistes pourrait résider dans la nouvelle solution de stockage, développée par le groupe MyLight Systems, spécialiste de l’autoconsommation de la gestion solaire, en collaboration avec BCM energy, agrégateur en charge d’équilibrer l’offre et la demande d’électricité sur le réseau. 

Connectée directement à l’installation solaire, MySmartBattery est une batterie dématérialisée, d’une capacité minimum de 100 kWh,  qui stocke le surplus journalier, et même saisonnier de l’installation d’autoconsommation. « Le jour, vous stockez votre surplus dans MySmartBattery, la nuit vous le consommez et réduisez votre facture d’électricité. Et s’il reste du surplus, vous le gardez pour le réutiliser lorsque vous en avez besoin », expliquent les partenaires. 

85% d’économie dans le tertiaire

La solution permet également de suivre en temps réel l’activité de l’installation : « l’énergie autoconsommée, la production stockée dans MySmartBattery puis consommée et enfin le complément d’énergie verte acheté au réseau », fourni par Planète Oui, filiale de BCM energy. 

En s’appuyant sur les technologies numériques, « la solution MyLight Systems augmente sa performance pour atteindre jusqu’à 70% d’économies pour le résidentiel et 85% pour le tertiaire », mettent en avant les deux partenaires.

La solution s’appuie en parallèle sur l’algorithme d’optimisation GreenPlay, développé par MyLight systems depuis sa création, et dont la troisième génération a été déployée en octobre 2018. « Cet algorithme permet de doubler les performances d’un système d’autoconsommation solaire non optimisé en temps réel ».