Thierry Repentin sera installé demain à la tête du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique.

Ancien président de l’USH et ancien délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat, Thierry Repentin sera officiellement installé mercredi 8 novembre à la tête du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE). Il remplace Christian Baffy, président de l’Union des entreprises et des salariés pour le logement (UESL) et président de la FFB de 2002 à 2008.

Nommé par arrêté à la tête de cette instance début octobre, Thierry Repentin, qui assurait jusqu’alors la présidence de la Cnauf (la Commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier) sera chargé de mener les débats au sein de ce Conseil, créé au printemps 2015, et composé d’une trentaine de membres aux parcours variés (parlementaires, organismes professionnels, associations…).

Feuille de route dense

Le CSCEE est initialement chargé de limiter l’inflation normative dans la construction, d’évaluer les nouvelles lois et réglementations, de veiller à la bonne articulation des textes entre eux et de fournir des avis en matière de coûts de construction et de performance énergétique.

« Dans les prochaines semaines », ce « partenaire clé » sera donc particulièrement associé aux « objectifs croisés de la stratégie Logement du Gouvernement et du Plan climat », indique le ministère de la Cohésion territoriale, dont le Conseil dépend.

Détaillée par Jacques Mézard, la feuille de route ministérielle comprend notamment des travaux sur l’accélération de la construction et de la rénovation des bâtiments, à coût abordable et au confort d’usage effectif via une « réécriture du code de la construction qui devra spécifier des objectifs de résultats » ; la simplification du « stock des normes existantes » et la  transformation digitale et écologique de la filière.