Nouveau dispositif de lutte contre la précarité énergétique, taxe carbone… Les annonces de Nicolas Hulot.

Les ministres passent, les ambitions restent. Accélérer et massifier la transition énergétique dans tous les domaines – bâtiment, transports, énergie, agriculture – continuera d’être la priorité du nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire. C’est ce qui ressort du Plan climat, présenté par Nicolas Hulot, le 4 juillet.

Priorité à la lutte contre la précarité énergétique

En matière de bâtiment, le nouveau locataire de l’Hôtel de Roquelaure a indiqué qu’il présenterait, dans quelques mois, un nouveau dispositif de lutte contre la précarité énergétique à l’objectif ambitieux : « éradiquer la précarité énergétique en 10 ans ». « Le gouvernement va proposer à tous les Français modestes un diagnostic, aux locataires et propriétaires en situation de précarité énergétique qui ont du mal à se chauffer », a précisé le ministre. Rupture ou continuité avec le programme « Habiter mieux » ? Rendez-vous en janvier 2018 pour en savoir plus.

Énergie décarbonée

Alors qu’un cadre réglementaire a été défini l’année dernière pour encadrer l’autoconsommation d’électricité, le ministre confirmé que l’État soutiendrait « les quartiers ou les zones rurales qui souhaitent produire et consommer leurs propres énergies renouvelables, comme le biogaz, ou l’énergie solaire ».

Le soutien général à la production d’une électricité décarbonnée a également été confirmé par le ministre, d’autant que « la France est en retard sur les objectifs de la loi de transition énergétique ». Le développement des énergies en mer, de la géothermie, de la méthanisation, et des expérimentations seront privilégiés. Là encore, rendez-vous fin 2018 pour la présentation de la programmation pluriannuelle de l’énergie

Taxe carbone en forte hausse

À noter enfin le renforcement annoncé du prix carbone ; Il devrait « dépasser l’objectif d’un prix du carbone à 100 euros prévu à 2030 », a indiqué Nicolas Hulot. Objectif affiché : atteindre la neutralité carbone en France à l’horizon 2050. Sur ce point, il faut attendre la présentation du projet de loi de finances 2018, puis fin 2018 « pour la présentation de la stratégie nationale bas carbone ».

Des réactions mesurées

Le Réseau Action Climat France salue « quelques mesures qui vont dans le bon sens », mais rappelle que ce « plan climat se contente surtout d’identifier les chantiers prioritaires pour réduire les émissions de GES (…) et renvoie ainsi les mesures concrètes à adopter à des concertations ultérieures ». Les collectivités semblent « les grandes oubliées » du Plan Climat pour la gazette.fr. 

Pour les industriels de la filière solaire réunis au sein d’Enerplan, « l’accent mis par Nicolas Hulot sur la production d’électricité au plus près des consommateurs et l’autoconsommation est un excellent signal. L’accélération de la taxation des énergies polluantes va également dans le sens d’une transition assumée, planifiée et maitrisée ».