Dans le nouveau quartier d’Euro Rennes, Lamotte Promoteur a annoncé la construction d’Horizons Bois, « un bâtiment démonstrateur de la filière bois régionale et française ».

Prévu pour 2020, l’immeuble construit sur douze niveaux abritera 53 logements, et des bureaux sur trois niveaux. Le bois sera présent « sous toutes ses formes » indique le constructeur : structure, isolation décoration, agencement, énergie, avec un noyau béton. L’idée est également de répondre à une démarche « objectif zéro carbone », en utilisant des bois provenant de filières locales.

Éco-énergies

L’immeuble présentera « une consommation d’énergie très faible en cumulant les éco-énergies », indique Lamotte Promoteur. Il intégrera notamment une toiture photovoltaïque, des vitrages réfléchissants à contrôle solaire, une isolation de 35 cm d’épaisseur en façade…

Perspective à Bordeaux

C’est actuellement le plus grand chantier en ossature bois pour un bâtiment tertiaire en France, construit sur sept niveaux. Perspective, implanté dans le futur quartier d’affaires Euratlantique de Bordeaux, présente 4600 m² de bureaux et terrasses, et devrait être livré à l’été 2018.