L’Observatoire des bâtiments basse consommation* vient de publier une étude « Retour d’expérience sur les systèmes de ventilation dans les projets Effinergie ».

Objectif : analyser les différents systèmes de ventilation utilisés dans les projets certifiés Effinergie (BBC-Effinergie, Effinergie+, Bepos-Effinergie 2013 et BBC-Effinergie rénovation). Soit plus de 20 000 logements individuels, presque 2000 opérations collectives, et près de 400 projets tertiaires étudiés.

L’Observatoire BBC conclut que le choix du système de ventilation installé dépend avant tout de l’usage du bâtiment. En résidentiel collectif, les ventilations hygroréglables de type B prédominent largement (91% pour des opérations collectives en BBC-Effinergie, 89% pour Effinergie+, 80% pour le Bepos-Effinergie 2013), tandis que dans le secteur tertiaire c’est la ventilation double flux qui est plébiscitée (81% pour BBC-Effinergie, 84% pour Effinergie+, 96% pour Bepos-Effinergie 2013).

BBC-Effinergie rénovation

77% des opérations de logements collectifs ont choisi de rénover leur système de ventilation (40% ne possédaient pas de système de ventilation, 29% présentaient une ventilation simple flux). Dans tous les cas de figure, c’est la ventilation mécanique simple flux hygroréglable (67% pour le type B, type A 14%) qui est plébiscitée. 72% des bâtiments tertiaires ont rénové leur système de ventilation, avec l’installation d’une ventilation double flux pour les trois quarts des opérations.

L’Observatoire prévoit désormais de développer l’étude d’un autre phénomène : au lancement des labels BBC-Effinergie et Effinergie rénovation, la ventilation double flux était plus fréquemment installée dans le secteur résidentiel (individuel et collectif). Depuis 2010, la tendance s’est inversée, et la ventilation simple flux hygroréglable s’est progressivement imposée.

*L’Observatoire BBC a été lancé en octobre 2009 par le Ministère de l’écologie, l’Ademe, et le collectif Effinergie, avec pour objectif la promotion des projets dans la rénovation et le retour d’expérience sur les premiers projets certifiés BBC-Effinergie.

Consulter l’étude « Retour d’expérience sur les systèmes de ventilation dans les projets Effinergie »

Lire aussi, sur les labels Effinergie : « Bâtiment connecté, décarboné… la preuve par le label »