Les matériaux à changement de phase changent de dimension. Le revêtement Bioactiv+ a été primé au concours de l’innovation du Mondial du Bâtiment.

En décernant la médaille d’argent de la catégorie « Aménagement intérieur » du Concours de l’Innovation, les organisateurs de l’événement-phare de la filière construction ont récompensé un procédé innovant et breveté de revêtement thermorégulant, développé ces deux dernières années par l’entreprise bretonne FranceInnov.

Ce nouveau revêtement technique, dont l’état physique se modifie selon la température – permettant ainsi d’augmenter ou de diminuer de quelques degrés la température intérieure d’un bâtiment – permet, en renforçant l’inertie des surfaces, de réaliser des économies d’énergie « pouvant aller jusqu’à 15% » grâce à « des gains de température de 3 à 4 degrés », évalue l’entreprise.

Fabriqué « à base de composants naturels » (étiqueté A ou A+ selon les versions) et d’un millimètre d’épaisseur seulement, Bioactiv+ ne permet pas de se dispenser totalement de chauffage et d’isolant. Reste qu’il limite naturellement « les fluctuations de températures », contribuant ainsi à optimiser le confort thermique du bâtiment.

Disponible pour les murs et les sols, la solution peut être mise en œuvre dans tous les types de bâtiments (logements, bureaux, industrie, agroalimentaire, nautisme ou encore construction modulaire).