La luminosité serait un critère essentiel dans l’achat d’un bien. « Le troisième critère de sélection après la situation géographique et le prix », explique volontiers Clément Henry, un des trois associés de Solen. D’où l’idée de cette start-up parisienne de simuler l’ensoleillement d’un bien tout au long de l’année et de délivrer un certificat de luminosité pour éclairer l’acquéreur potentiel.

Luminosité Certificat

Ce certificat luminosité délivre trois données : le nombre d’heures d’ensoleillement direct par jour ; la luminosité naturelle (surfaces vitrées, vis-à-vis) et enfin, la qualité de cette luminosité.

Au commencement, les trois associés avaient d’abord réfléchi à une application permettant de dégoter une terrasse ensoleillée dans la capitale, avant de se rendre compte qu’il y avait peut-être mieux à faire. « Dix mois de travail » plus tard, l’application est désormais disponible. Tout repose sur un algorithme qui permet de « quantifier l’apport lumineux d’un bien à partir de photos prises à l’aide d’un smartphone ». « Les photos sont transmises à notre serveur pour être analysées, et le bien reçoit un certificat d’ensoleillement. » Inclinaison, position GPS, et de nombreux autres critères sont pris en considération. Clément Henry évoque un savant « calcul scientifique » mêlant astrophysique, traitement de l’image, optique… « Notre algorithme s’enrichit aussi des retours terrains. Dernièrement, par exemple, on a ajouté la couleur des vis-à-vis dans notre calcul. »

Trois données délivrées

Ce certificat luminosité délivre trois données : le nombre d’heures d’ensoleillement direct par jour ; la luminosité naturelle (surfaces vitrées, vis-à-vis) et enfin, la qualité de cette luminosité (autrement dit, est-ce que la luminosité naturelle est suffisante pour lire un livre ?).

Primée lors du dernier salon Rent, dédié aux innovations de l’immobilier, la solution est commercialisée depuis fin 2016. Sous forme d’un abonnement, elle s’adresse d’abord aux professionnels et intermédiaires de la vente, agents, diagnostiqueurs, promoteurs, etc. « Notre ambition est de couvrir une majorité des transactions, poursuit Clément Henry. L’ensoleillement d’un bien influence réellement notre bien-être et se révèle une véritable valeur ajoutée. Dans ce contexte, le certificat luminosité devient un outil d’aide à la vente. » L’ambitieuse start-up annonce travailler déjà avec Foncia dans l’ancien et différents promoteurs dans le neuf.