Le collectif Effinergie cherche des bâtiments pour expérimenter ce label associant « réhabilitation énergétique et préservation des bâtiments à caractère patrimonial ».
Le label Effinergie patrimoine vise à distinguer les opérations de réhabilitation énergétique incluant préservation et mise en valeur patrimoniale. Présenté en avant-première cette année, par l’association Effinergie – reconnue d’intérêt général en octobre – il se décline aujourd’hui en expérimentation.
« Nous faisons le choix d’une expérimentation (…) pour : faire évoluer le dispositif au fil des retours d’expériences et prendre en compte les difficultés dans le traitement simultané de la valorisation du patrimoine et de la rénovation énergétique performante », précise le collectif.
Bâtiments concernés
Tous les bâtiments présentant un intérêt patrimonial peuvent déposer une candidature auprès de la commission Effinergie patrimoine, qu’ils soient inscrits, classés (Monument Historique…) ou non. L’expérimentation doit durer du 1er septembre 2019 au 31 août 2021.