Si on entend tous les jours parler du BIM – pour « building information model », ou en français la maquette numérique du bâtiment – les professionnels et les maîtres d’ouvrage formés sont encore minoritaires. En mars 2017, selon le Plan transition numérique du bâtiment (PTNB) seul un professionnel du bâtiment sur 3 et un maître d’ouvrage sur 4 avaient adopté le BIM.

Pour y remédier, le même PTNB vient de mettre en ligne un site web référençant les formations BIM disponibles sur le territoire, comme annoncé au printemps.

Référentiel de compétences

Accessible à tous ici, et comprenant déjà plus de 350 formations, ce moteur de recherche permet de trouver rapidement une formation BIM selon son secteur professionnel (architectes, maîtres d’ouvrage, bureaux de contrôle…), de son statut (étudiant, salarié, profession libérale…) et de sa région.

Ce nouveau site devrait être prochainement suivi de la publication d’un référentiel de compétences, mis à disposition des organismes de formation pour qu’ils soient en mesure de proposer les contenus pédagogiques ad hoc. Et d’autres actions devraient suivre d’ici la fin de l’année.