Outre trois annonces officielles, capteurs connectés, numérisation 3D, formation en réalité virtuelle ont été récompensées début mars à EnerJ-meeting.

  • Librafluides Concept, lauréat du Trophée Start-up 2020-2050

Associant capteurs autonomes mobiles communicants (LoRa ou Sigfox) à une plateforme web SaaS, le concept Semlink fournit en temps réel toutes les informations (température, humidité, comptage…) aux gestionnaires, exploitants, utilisateurs d’un bâtiment (selon niveaux d’accès).  Il peut alerter, par mail ou SMS, en cas de température dépassée, dérive de consommation, panne…

« Un usager bien informé est un usager qui agit. Pour cela, il est essentiel que l’utilisateur, qu’il soit habitant, exploitant ou gestionnaire ait une information adaptée à son besoin et à la hauteur de ses connaissances techniques », rappelle la start-up.

  • Snapkin, lauréat du Trophée Start-up 2020-2050, « mention numérique »

La start-up montpelliéraine remporte le trophée numérique pour sa suite de services permettant de convertir un nuage de points issus d’un scanner 3D en modèle 2D/3D/ BIM, le tout à un rythme de 1000 m2 par jour.

En plus de ces prestations, Snapkin propose depuis peu deux nouvelles offres : « MySnapkin » pour internaliser la numérisation 3D de son parc, et « MySnapkinAcademy », qui fournit un accompagnement à la carte aux acteurs du bâtiment intéressés, « de la prise de données par scanners 3D à la modélisation en BIM, en passant par de la formation sur le scan, aux outils Revit et MySnapkin for Revit ».

  • Batiscaf, lauréat du Trophée Start-up 2020-2050 « coup de coeur »

Le jury d’EnerJ-meeting a enfin récompensé l’initiative Batiscaf, souhaitant « mettre l’accent sur les initiatives innovantes pour la formation afin d’embarquer les professionnels dans la transition énergétique ».

Portée par l’institut Nobatek/Inef4, cette solution pédagogique s’appuie sur la réalité virtuelle afin de confronter le stagiaire à « une multitude de situations professionnelles » grandeur nature et à 360°, afin de le former à une grande diversité de situations (type de bâtiment, de travaux…), en construction neuve comme en rénovation.

Encore en phase test, Batiscaf sera présenté le 23 mars à Bordeaux, dans le cadre de la Finale régionale des Olympiades des métiers.