Lancé par Ex’im, ce guichet veut informer et accompagner les mairies confrontées à la gestion du risque amiante. 

Le réseau national de diagnostics immobiliers Ex’im a profité de l’ouverture imminente du Salon de maires et des collectivités locales, à Paris du 19 au 21 novembre, pour présenter un nouveau service : le point conseil amiante. Accessible depuis le 12 novembre via un site internet spécifique et un numéro téléphonique (0969 370 300), ce nouveau service doit apporter réponses et solutions aux élus locaux sur le sujet. Il répondra à toutes les interrogations en matière d’amiante : DTA, diagnostic avant-travaux, avant-démolition…

Version grand public

Selon une étude réalisée par l’enseigne de diagnostic* en amont du lancement de ce nouveau service, les maires seraient en effet les premiers interlocuteurs (56%) à être sollicités en cas de risque d’exposition à l’amiante, devant les diagnostiqueurs immobiliers (36%). Un résultat « partagé par l’ensemble de la population française, que ce soit en région parisienne ou en province », indique Ex’im.
À noter qu’une version grand public du site est également annoncée.

« On estime qu’il reste 20 millions de tonnes d’amiante disséminés un peu partout dans les bâtis ; un matériau très abondamment utilisé sur toute la période après-guerre et jusque dans les années 90, rappelle le réseau de diagnostics immobiliers. Chaque année, ce sont 3 000 personnes qui décèdent de cancers liés à l’amiante ». 

*L’enquête a été réalisée par Ipsos par Internet du 11 au 15 octobre 2019 auprès de 1082 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population résidant en France et âgée de 16 à 75 ans. La représentativité de l’échantillon a été assurée grâce à la méthode des quotas appliquée aux variables de sexe, d’âge, du statut d’activité de l’individu et région.