Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, construit actuellement avec 17 partenaires sa première maison 2+1, un logement spécialement pensé pour accueillir des seniors en toute autonomie. Visite guidée par Pierre Duvernoy, responsable travaux neufs chez le bailleur social.

1. Un logement ergonomique et adapté

logement_ergonomique-maisons_connectées_Plurial_Novilia

Espaces larges, barres d’appui, chemin lumineux, éclairage avec détecteur de présence, détecteur de chute, mais aussi ouverture automatique des volets… L’ensemble du logement T3 de 90 m2 a été aménagé et équipé (mobilier de cuisine PMR, receveur de douche ultraplat…) afin de faciliter la vie des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite. Et même d’alerter rapidement en cas de problème.

« Le système, conçu par Schneider, fonctionne sous KNX et enregistre durant le premier mois l’ensemble des habitudes des occupants afin d’établir un scénario, détaille Pierre Duvernoy. Il est également possible d’en programmer un spécifique ». Le responsable estime à 5-10% le surcoût sur le lot électricité pour ces aménagements. « Tous les interrupteurs doivent être reliés au tableau électrique par un système de bus, plus onéreux qu’une installation traditionnelle, mais ils nécessitent cependant moins de mise en œuvre ». 

À noter également, le choix de barres d’appui et rampes en cuivre antimicrobien – « recouverts d’un revêtement à base d’argent, ils permettent d’éviter la propagation des virus et autres bactéries » – et d’interrupteurs antibactériens.

2. Un système de télémédecine 

Le logement 2+1 sera directement relié au service de télémédecine de la clinique privée Courlancy de Reims-Bezannes, implantée à quelques encablures de la maison 2+1. Une première pour le bailleur, et qui n’a pas impliqué de difficulté technique spécifique pour l’instant. « Il a fallu installer les attentes électriques et les protocoles de communication en amont ». La cabine de consultation médicale – qui permet un certain nombre de prises de constantes quotidiennes à distance (pouls, tension, glycémie, température, saturation en oxygène…) et de mener une consultation médicale en vidéo – sera plus onéreuse. 

L’idée n’est pas forcément d’équiper l’ensemble des logements 2+1 de ce système. « Nous voulons expérimenter le dispositif avant de le déployer à l’échelle d’un bâtiment complet de logements ou d’un quartier de maisons en bande par exemple », détaille le responsable. 

À noter que le logement a également été doté d’un petit studio, avec entrée indépendante, qui permettra d’accueillir amis et famille de passage, aidant, ou d’installer l’un des occupants du logement en cas de soins ou de traitement spécifique. 

3. Un récupérateur de chaleur sur eaux grises

TurboSiphon_Bezannes_maison_connecte_plurial_novilia

Deuxième poste de consommation énergétique d’un foyer et pourtant encore rare dans les logements, le principe de récupération de chaleur des eaux grises par Turbosiphon® a été retenu pour la maison de Bezannes. « L’eau froide est préchauffée par les calories de l’eau chaude évacuée, permettant au système de récupérer jusqu’à 30% des calories de la douche », explique Pierre Duvernoy. Si la solution présente encore un surcoût de 290€ HT, les économies d’énergie induites – estimées à 100€/an par le BE – devraient permettre au TurboSiphon® de se généraliser.

La maison est chauffée par des radiateurs électriques intelligents avec interface de contrôle, reliés au système domotique. 

4. Une serre pour plus de confort

Maisons_Connectees_Plurial_novilia_serre

©Franck Kauff

Le bailleur social a également choisi d’installer une serre-véranda dans cette maison de plain-pied, afin d’ouvrir la maison sur l’extérieur. « La porte repliable donne l’impression d’être quasiment à l’extérieur, tout en restant à l’intérieur ». 

5. Une peinture antifongique

Maisons_Connectées_Plurial_Novilia_peinture_antifongique

« Il s’agit d’une peinture A+, contenant donc moins de COV, fabriquée à partir de matière renouvelable, qui limite les moisissures. Nous avons aussi retenu des sols souples issus de ressources naturelles et 100% recyclables afin de favoriser une qualité d’air intérieur optimale », souligne le responsable travaux. 

Côté QAI toujours, le bailleur a retenu une solution de VMC double flux hygroréglable avec récupération de chaleur.

6. Une domotique de mesure en temps réel

Conforme à la RT 2012, la maison 2+1 sera également instrumentée durant un an et demi. Avec l’objectif de disposer d’un retour détaillé des consommations des locataires, poste par poste. « Nous voudrions les aider à maîtriser au mieux leurs factures énergétiques. Aujourd’hui, on sait que près de 30% des consommations sont induites par le comportement des occupants. L’idée est donc de leur faciliter la tâche avec un système domotique adapté, avec le moins d’interventions des usagers possibles ».  

L’objectif reste de loger des ménages modestes ou très modestes : le loyer prévisionnel sera de 540 euros HC.

Zoom : Une 5+1 adaptée à la vie de famille

À quelques mètres de la 2+1, Plurial Novilia a également construit la 5+1. D’une surface de 150 m2, cette maison bénéficie également d’une chambre supplémentaire, équipée d’une salle d’eau, afin de s’adapter aux changements familiaux : naissance, études, accueil d’un senior…

La domotique se trouve également au centre du projet, mais pour assurer des fonctions de confort et de sécurité : suivi des consommations, alerte en cas de dépassement du budget, pilotage de l’éclairage…