Logements, écoles, bureaux, commerces, activités associatives, culturelles, sportives… Sauf exception, nous passons aujourd’hui l’écrasante majorité de notre temps à l’intérieur de bâtiments. Et en la matière, les exigences ont grandement évolué en moins d’une décennie : un bâtiment « beau », à l’esthétique soignée, ne suffit plus. Il doit également être performant sur le plan énergétique et environnemental, confortable, conçu pour accueillir l’ensemble de ses habitants, occupants, utilisateurs…

Le mouvement, engagé depuis une quinzaine d’années, s’est même accéléré ces dernières années : « RT 2012 » dans le neuf, rénovation énergétique, diagnostics immobiliers lors de la vente, de la location d’un bien, ou lorsque celui-ci subit des travaux, autoconsommation d’énergie renouvelable facilitée… Une somme importante de textes sont venus définir, puis affiner et détailler, un nouveau cadre réglementaire.

En parallèle de la réglementation, de nombreux acteurs réfléchissent, expérimentent, innovent, testent, et contribuent à façonner le bâtiment de demain.

Dans ce secteur en perpétuelle évolution, comment s’y retrouver ? Au-delà des consommations énergétiques, quels sont les critères sur lesquels seront évalués les bâtiments de demain ? Comment adapter le parc existant, le chantier titanesque des prochaines décennies ? Car on le sait, le parc français de 2020 est en grande partie déjà construit, son taux de renouvellement étant d’environ 1% par an.

Que deviendront dans ces conditions les autres bâtiments, qui n’ont pas bénéficié de cette mise à niveau ? Ni plus ni moins qu’une mise à l’écart du marché, les acteurs leur préférant des bâtiments à la valeur verte plus élevée. Une donnée qui pourrait dans les prochaines années, conditionner bien des stratégies immobilières… Ce livre blanc n’a d’autre ambition que de rassembler quelques pistes de réflexion actuelles sur ce que pourrait être « le bâtiment » à l’horizon 2020… c’est-à-dire demain !

Bonne Lecture !

L’équipe du Flux.fr,