Le budget de l’Anah est en hausse, les tarifs du gaz diminueront en décembre tandis que les tarifs d’électricité pourraient augmenter dès février 2019. 

  • Anah : un budget en augmentation de 9,3% 

Le budget d’intervention de l’Anah en 2019 atteindra 874,1 millions d’euros, en hausse de près de 10% par rapport à 2018. Ces moyens supplémentaires doivent permettre de rénover ou d’adapter 120 000 logements, un chiffre en hausse de 15% comparé à l’année dernière. 

Ces fonds ne seront pas pour autant intégralement dévolus à la lutte contre la précarité énergétique. Si la rénovation énergétique reste « une priorité forte », qui mobilisera près des deux tiers du budget d’intervention, l’agence voit son rôle renforcé dans la lutte contre « les fractures sociales et territoriales ». Un tiers de l’enveloppe sera ainsi dévolue à d’autres programmes : programme « Action Coeur de ville », nouveau plan « Initiatives copropriétés », actions d’urgence dans le centre ancien de Marseille, adaptation de 30 000 logements à la perte d’autonomie (contre 15 000 en 2018)… 

À signaler également, la mise en place d’une « nouvelle stratégie de lutte contre les copropriétés dégradées » à compter de 2019. Elle reposera sur une nouvelle aide à l’ingénierie baptisée « la Gestion Urbaine de Proximité Parc Privé » ainsi que sur une augmentation des aides existantes. Pour en savoir plus 

Baisse des tarifs réglementés du gaz annoncée… 

Les mois se suivent mais ne se ressemblent pas. Après une augmentation de 3 à 6% des tarifs réglementés du gaz le mois dernier, les prix ont diminué de 2,4% au 1er décembre. « Cette baisse est de 0,8% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,5% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 2,4% pour les foyers qui se chauffent au gaz », précise la Commission de régulation de l’énergie qui indique que « la tendance indicative pour l’évolution au 1er janvier 2019 est stable ou en légère baisse ». 

Depuis le 1er janvier 2015, les hausses et baisses cumulées sur les tarifs réglementés de gaz ont conduit à une hausse de 2,8%. 

[MAJ du 17/12/201] Le ministère de la Transition écologique et solidaire a indiqué qu’il allait prendre «  les mesures adéquates pour que les tarifs réglementés d’Engie n’augmentent pas jusqu’à la fin du mois de juin 2019 ».

… et hausse de l’électricité en vue ? 

Une augmentation des tarifs réglementés devrait intervenir dès février 2019, suite à la proposition de la Commission de régulation de l’énergie « en application du Code de l’énergie ». Ces nouveaux tarifs « respecteront les dispositions en vigueur permettant à ceux-ci d’être contestables ». Selon les estimations du Parisien/Aujourd’hui en France, l’augmentation pourrait atteindre 2,3% en 2019 et 3,3% en 2020.

Tout en confirmant les conditions de cette hausse, le ministre de la Transition écologique a indiqué qu’il étudiait l’hypothèse d’une baisse des différentes taxes portant sur la consommation d’électricité, comme la CSPE notamment. De son côté, dans son allocution à destination des Gilets jaunes, le Premier ministre a annoncé que « ni les tarifs de l’électricité, ni ceux du gaz n’augmenteront durant la concertation et donc durant l’hiver qui s’annonce ».