Lancé par l’association APF France et le Cridev, le nouveau label « Accev » veut distinguer les bonnes pratiques en matière de « haute qualité d’usage », pour tous.

Changer de regard et passer de l’accessibilité réglementaire à la « haute qualité d’usage » pour tous… C’est ce que propose le nouveau label d’application volontaire « Accev » (pour « Accessibilité et Convenance des Espaces de Vie »), que viennent de présenter le Cridev (Centre de recherche pour l’inclusion des différences dans les espaces de vie) et l’Association des paralysés de France.

Son objectif est de répondre aux manquements de la réglementation actuelle, en aidant le maître d’ouvrage à « développer un véritable management des espaces de vie par la qualité d’usage pour l’ensemble des citoyens ». Personnes âgées, en situation de handicap mais aussi familles, usagers de transports, livreurs, cyclistes, touristes étrangers… L’approche veut intégrer tout le monde.

Assistance à maîtrise d’usage

Délivré pour trois ans par le Crirev, le label se décline en trois approches détaillées dans son référentiel – en phase de programmation, de production ou d’exploitation de l’espace de vie – chacune animée par un assistant à maîtrise d’usage. Tous les bâtiments neufs ou existants sont concernés – locaux tertiaires, logements collectifs, hébergement – ainsi que les équipements (santé, loisirs…) et les aménagements extérieurs (espaces publics, transports en commun).

Ce n’est pas la première initiative de label volontaire dans le champ de l’accessibilité, deux autres ont été lancés ces dernières années. Pour rappel, en mars 2019, à quelques semaines de la fin de la période transitoire pour réaliser son Ad’AP, la délégation ministérielle à l’accessibilité précisait que « près de 690 000 ERP (sont) entrés dans la démarche des Ad’AP ». On estime à environ un million le nombre d’ERP en France, dont au moins 385 000 déjà accessibles.

  • Lire aussi sur Le-flux.fr :

« 100 % des ERP de l’État accessibles en 2022 ? » –(21/9/2017)

« Interview. L’assistance à maîtrise d’usage, un processus de co-conception pour optimiser le coût global » – (24/5/2018)