Le concours d’économie d’énergie de l’Ifpeb s’ouvre cette année aux établissements scolaires avec le lancement de Cube.s.

Destiné en priorité aux entreprises et administrations lors de ses premières éditions, le concours d’économie d’énergie Cube 2020 se décline désormais dans une version spécialement pensée pour les écoles, collèges et lycées, et baptisée Cube.s, pour « concours usages bâtiments efficaces 2020 scolaires ».

Jusqu’à 38% de gain énergétique

Le challenge Cube 2020 consiste à encourager, durant la saison de chauffe, la réalisation d’économies d’énergie. Il permet aux structures participantes – sous forme ludique, et en s’appuyant sur une dynamique de groupe – de dégager en moyenne 10% d’économies en un an. Et les lauréats des précédentes éditions ont même atteint 38% d’économies d’énergie et 19% de gain en émissions de GES.

Les participants au concours – personnel de l’Éducation nationale, élèves comme parents d’élèves – sont invités à s’engager pour une période de un à cinq ans. La première année « en mode concours » vise à « mobiliser les bons usages, régler les installations techniques et éduquer l’ensemble des utilisateurs des établissements aux économies d’énergie », précise l’Institut français pour la performance du bâtiment, à l’origine du concours. Ils bénéficient pour cela d’un kit candidat et d’une animation nationale qui pourront être complétés par une assistance technique (en option).

Participation sur 5 ans

Mais les établissements scolaires engagés dans le concours pourront – s’ils le souhaitent –  poursuivre l’expérience à l’issue de la première année durant quatre années supplémentaires. Une période de participation allongée qui doit permettre d’« inscrire des actions dans la durée et aller encore plus loin avec des travaux de rénovation énergétique ». Tous les améliorations énergétiques sont en effet envisageables avec Cube.s : exploitation, utilisation, éducation, travaux…

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié.

  • Lire aussi sur Le-Flux.fr

Amiante dans les écoles : le ministre de l’Éducation annonce « une cellule sur le bâti scolaire » (19/10/2018)

Un plan d’actions pour la rénovation des bâtiments publics (23/7/2018)

Un groupe de travail sur la rénovation des bâtiments éducatifs (24/10/2017)