L’occasion de détailler la feuille de route de cet organisme,  chargé de structurer l’offre et la demande de maquette numérique en France.

Lancé il y a un an par les pouvoirs publics, le plan BIM 2022 passe à la vitesse supérieure. Un tout nouveau site vient d’être mis en ligne par son pilote, l’association ADN construction. On y trouve la feuille de route détaillée de l’organisme chargé de structurer offre et demande de maquette numérique en attendant sa généralisation. Celle-ci compte 8 « actions » :

  • Sécuriser la commande BIM, en sensibilisant et accompagnant la maîtrise d’ouvrage dans la définition de ses besoins, via des cahiers des charges types, mais également en verrouillant les questions juridiques et assurantielles « permettant notamment de maîtriser les questions relatives à la propriété de la maquette numérique, sa gestion et sa réutilisation et la sécurité des données ».
  • Développer le contrôle et l’autocontrôle : Les outils d’auto-vérification et de vérification automatique de la maquette BIM existants doivent être rendus plus accessibles. « Un appel à manifestation d’intérêt  permettra de mobiliser les éditeurs existants et les start-up pour développer des solutions adéquates et les tester sur des projets pilotes ».
  • Répondre aux besoins et normalisations : « Cette action visera à construire une stratégie d’intervention de la filière et de l’État sur les normes BIM ».
  • Création d’un observatoire du BIM : Il « agrégera de la donnée et de la connaissance sur les projets en BIM afin de disposer d’un baromètre (usage, coûts, gains, qualité…), identifier les bonnes pratiques et les diffuser pour donner envie à tous les acteurs de s’engager dans le numérique ». Il réalisera également des « enquêtes qualitatives ».
  • Lancement d’outils de formation : Mooc, en particulier sur la plateforme collaborative gratuite Kroqi (voir axe 8) et « développement d’espaces de travail collaboratifs, fixes ou mobiles ouverts à tous les acteurs désireux de se former et travailler en BIM » sont annoncés.
  • Évaluation de la maturité BIM des acteurs : Des « grilles d’évaluation de la maturité BIM pour chaque type d’acteur » seront proposées aux différents intervenants.
  • Développer le BIM en région : l’action du plan BIM s’appuiera sur des « écosystèmes dynamiques d’acteurs (maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvres, entreprises et artisans, fournisseurs…) » des territoires afin de « multiplier les échanges sur le BIM au niveau local (retours d’expérience, formation, travail collaboratif, recensement des besoins de terrain) ». Des réunions d’information sont également annoncées, tout comme la création d’un club d’acteurs BIM.
  • Kroqi, l’outil incontournable : Le Plan BIM 2022 s’appuiera sur cette plateforme, « déjà expérimentée par plus de 12 000 utilisateurs », et facilitant le travail collaboratif. Déjà opérationnelle et accessible gratuitement à tous, elle comprend de nombreuses fonctionnalités : partage à temps réel, génération d’une maquette 3D à partir d’un plan 2D, visualisation et annotation de la maquette, aide au chiffrage de travaux…

Le site sera mis à jour régulièrement. Pour suivre son actualité, ses publications ou ses appels à manifestation d’intérêt, c’est par ici.