Jusqu’à présent accessible aux seules maisons individuelles, le programme de rénovation « 0 énergie », venu des Pays-Bas, visera prochainement le marché des logements collectifs. 

La déclinaison « logements collectifs » du programme EnergieSprong – ou « saut énergétique » en néerlandais – est lancée. Baptisée « MustBe0 », elle visera – durant les trois prochaines années – le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas et la France. Concrètement, neuf bailleurs européens –  dont Notre Logis et Vilogia en France – vont rénover chacun un immeuble collectif, soit 415 appartements au total, selon le cahier des charges EnergieSprong. 

Principes forts

Déployé par Greenflex depuis l’automne 2016 en France, ce programme de rénovation au niveau zéro énergie repose sur plusieurs principes forts : numérisation 3D des logements existants, développement de solutions de rénovation industrialisées (panneaux d’ITE sur mesure intégrant les menuiseries, toiture isolante photovoltaïque, box énergétique assurant le chauffage, l’ECS et la ventilation) et CPE d’une durée de trente ans… Le tout en site occupé et en quelques semaines.

Coût réduit

Cité en exemple à l’occasion de la présentation du Plan de rénovation énergétique, le programme comporte un autre point fort notable : si les premières rénovations engagées atteignent un coût supérieur à une rénovation BBC classique (environ 145 000 euros « pièce » aux Pays-Bas), la massification et les économies d’échelle induites permettent de diviser par deux le montant de l’investissement à compter du 1000ème logement environ. 

Les bâtiments démonstrateurs retenus dans le cadre de MustBe0 « permettront d’amorcer ce marché et de travailler à développer des solutions pertinentes pour ce type de bâtiment ». À eux seuls, les quatre pays retenus comptent près de 43 millions d’appartements. 

Financé par le programme de coopération de l’Union Européenne Interreg North-West Europe, le programme EnergieSprong a également séduit Outre-Atlantique. Des équipes de développement travaillent actuellement au déploiement d’EnergieSprong dans l’Etat de New York et en Colombie-Britannique.