Financé par les CEE, ce programme vise à former aux économies d’énergie 8 000 copropriétés et 800 syndics dans neuf régions de France en 2020.

Lauréat du dernier appel à projet « CEE » du ministère de la Transition écologique et solidaire, le programme d’accompagnement à la rénovation des copropriétés « la Copro des possibles » est porté par CS Partenaire, une marque de la Scop Oxalis, qui réunit 250 entrepreneurs indépendants.

L’initiative, dotée de 3 millions d’euros sur la période 2019-2020, propose deux parcours complémentaires destinés à « agir sur la prise de décision collective, en proposant des outils concrets de dynamique relationnelle ». Au sein des copropriétés, un approche associant événements de mobilisation et d’échanges entre copropriétaires, jeu de mise en pratique « coprolud » et coaching collectif intra/inter copropriété. Un second parcours, destiné aux syndics, proposera un premier atelier, suivi d’une formation professionnelle et d’un coaching collectif intra-agence. 

« L’humain au coeur du système »

Marraine du programme, Marjolaine Meynier-Millefert, députée de l’Isère, et copilote du plan national rénovation énergétique des bâtiments a salué « un projet qui réfléchit les choses autrement, qui remet l’humain au cœur du système ».

Les projets de rénovations énergétiques riment « souvent avec une approche purement technique, fait valoir Denis Vannier, responsable du programme La Copro des possibles. Il devient indispensable de placer l’humain au cœur des processus de décision pour retisser du lien et favoriser l’écoute et ainsi gagner en efficacité dans les actions collectives ».

Déploiement échelonné

D’ici fin 2020, la « Copro des possibles » devrait avoir formé et informé 800 syndics et 8 000 copropriétaires dans neuf régions : Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Sud, Bretagne, Pays de Loire, Ile de France et Grand Est. Dans les prochaines semaines, une centaine de formateurs-coach finiront leur formation, pour un déploiement dans les territoires concernés dès janvier 2020.