Le budget 2019 de l’Ademe est en augmentation de plus de 200 millions d’euros par rapport à l’année précédente.

Porté par l’augmentation du fonds chaleur, le budget 2019 de l’Ademe crève les plafonds connus jusqu’à présent. Sur un total s’élevant à 761 millions d’euros, le fonds chaleur en mobilisera 307 millions l’année prochaine. Une enveloppe en hausse de 25% par rapport à 2018, où le dispositif avait été abondé de 245 millions d’euros. 

Pour rappel, le fonds chaleur est le principal outil pour accompagner la généralisation de la chaleur renouvelable dans l’habitat collectif, les collectivités et les entreprises. Il doit permettre d’atteindre 23% d’EnR dans la consommation énergétique nationale en 2020 et réduire la facture énergétique et les émissions de CO2. 

Rénovation stable

Le budget alloué à la rénovation énergétique restera stable en 2019, avec 34 millions d’euros consacrés au poste, mais un peu plus de 4% du budget total (contre 6% en 2018). « Le « plan Rénovation » initié en 2018 entrera dans son déploiement opérationnel en 2019 », précise l’Agence, qui ajoute qu’elle « poursuivra la campagne de communication sous la marque commune FAIRE et réinterrogera en partenariat avec les acteurs du secteur ses dispositifs d’accompagnement des particuliers pour les rendre plus efficaces ».

Économie circulaire en hausse

Enfin, l’économie circulaire, les déchets et les sites pollués bénéficieront d’un budget de 185 millions d’euros, contre 163 l’année précédente. Pour rappel, la feuille de route « économie circulaire » présentée au printemps 2018 contient diverses dispositions visant à « renforcer le tri, le réemploi et la valorisation des déchets du BTP ».