S’appuyant sur le nouveau site d’information faire.fr, elle vise propriétaires, copropriétaires, professionnels et collectivités.

Après un premier déplacement à la centrale géothermique de Cachan le 7 septembre, le nouveau ministre de la transition écologique et solidaire a dévoilé ce lundi les grandes lignes de la nouvelle campagne de promotion de la rénovation énergétique. 

En déplacement à Rosny-sous-Bois, au côté des présidents de l’Ademe et du Plan bâtiment durable, François de Rugy a détaillé les principales mesures de l’initiative « FAIRE » pour « Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique ».

Le premier niveau de cette nouvelle « signature commune » – amenée à se déployer durant les trois prochaines années – reposera sur le site web FAIRE. Accessible ici, il remplace l’ancienne plateforme Rénovation Info service.gouv.fr, et propose des services relativement proches de cette dernière, comme la mise en relation des particuliers avec les structures d’information existantes (Adil, EIE, structures mises en place par les collectivités…) puis avec des professionnels référencés RGE et les architectes. 

Copropriétés aussi

Petites nouveautés : il est désormais possible d’entrer le revenu fiscal du foyer pour personnaliser les aides à la rénovation proposées, et même d’accéder aux détails des aides régionales. Le site comprend également des informations destinées aux copropriétaires désireux de se lancer dans une rénovation. Prochainement, le site fournira des kits et des guides d’information à destination des collectivités et des professionnels. 

Le lancement du site FAIRE s’accompagnera d’une campagne de communication grand public « Tous éco-confortables » (spots TV, insertions publicitaires, page Facebook…). Elle sera suivie d’une seconde campagne en janvier 2019, visant cette fois les collectivités et les professionnels du bâtiment et de l’immobilier.

D’ici là, le nouveau dispositif d’aides financières à la rénovation énergétique devrait avoir été défini : « Le Plan Rénovation prévoit la simplification du crédit d’impôt transition énergétique (CITE) qui doit être encore plus ciblé sur les rénovations efficaces, et payé plus rapidement pour les ménages qui en ont besoin. L’Eco-prêt à taux zéro, qui permet de financer les travaux de rénovation, sera simplifié en 2019 et rendu accessible même aux ménages aux revenus très modestes », indique le Ministère de la transition écologique et solidaire. 

[Lire aussi MAJ du 17/9/2018 « La prime rénovation attendra 2020, le CITE maintenu en 2019 »]