Les annonces ont été faites à l’occasion du Conseil de Défense écologique du 12 février. 

100 millions de m2 de bureaux, logements, monuments historiques, bâtiments techniques, une facture énergétique qui s’élève à près de 1,2 milliard d’euros pour l’Etat et ses opérateurs, (dont 700 millions d’euros pour l’Etat)… Le parc immobilier de l’État cumule les records. Pour l’aider à mener à réduire ces factures, le ministère de la Transition écologique et le ministère de l’Action et des comptes publics ont annoncé, à l’occasion du dernier Conseil de défense écologique, une « série de mesures ». 

Première d’entre elle, le déploiement d’un outil de suivi de ses consommations de gaz, d’électricité, d’eau, de fioul et de chauffage urbain. Baptisé « OSFI » pour « outil de suivi des fluides interministériel », il a été développé avec le concours de l’entreprise française Deepki, spécialiste de l’exploitation de données énergétiques et de leur pilotage. 

« Open data »

« L’OSFI permet de dresser une cartographie des consommations énergétiques du parc immobilier et ainsi d’être un véritable outil d’aide à la décision. Il permet en effet de détecter une anomalie sur facture, optimiser son contrat, analyser les consommations via des courbes de charges et prendre les décisions d’investissements les plus judicieuses visant à réduire les consommations énergétiques », précisent les ministères dans leur communiqué. 

À terme, l’outil « permettra également de partager certaines données en « open data », afin que tous les gestionnaires, mais aussi les citoyens et les acteurs privés, puissent contribuer à optimiser la performance du parc de l’Etat », poursuivent-ils.

L’OSFI se déploiera durant l’année 2020 sous l’égide de la direction de l’immobilier de l’Etat (DIE) et la direction des achats de l’Etat (DAE), d’abord dans les ministères puis chez les opérateurs et établissements publics de l’Etat.

Travaux à « gains rapides »

D’autres mesures ont été annoncées à l’occasion de ce Conseil de défense écologique : l’interdiction de l’achat de nouveaux systèmes de chauffage au fioul dès 2020 avec l’objectif affiché d’éradiquer le fioul d’ici 2029 (hors cas spécifiques au sein des ministères des Armées et de l’Intérieur), la mise en open data des diagnostics de performance énergétique (DPE) des bâtiments publics dès maintenant. 

Dernière annonce : le lancement d’un appel à projets auprès des bâtiments de l’État afin de financer des travaux « à gains rapides » (c’est-à-dire présentant un temps de retour sur investissement rapide grâce aux économies d’énergie réalisées) ». Il sera doté de 20 millions d’euros.  

[MAJ du 24 février : les modalités de l’appel à projets seront publiées en mars]