La Direction de l’immobilier de l’État et la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages veulent identifier des démarches exemplaires dans le domaine. 

Annoncé il y a quelques jours, l’appel à projets auprès des bâtiments de l’État afin de financer des travaux « à gains rapides » – c’est-à-dire présentant un temps de retour sur investissement rapide grâce aux économies d’énergie réalisées – vient d’être lancé officiellement. Les travaux entrant dans le cadre de l’appel à projets doivent permettre de réaliser des économies d’énergie et présenter un temps de retour sur investissement entre 1 et 5 ans en priorité, avec un plafond fixé à 10 ans. Ils incluent les travaux d’isolation, l’amélioration de l’exploitation du bâtiment, le remplacement ou l’optimisation d’équipements techniques (ventilation, chauffage/refroidissement, éclairage, …), le recours aux EnR… 

Les participants peuvent se reporter au guide « Diminuer la consommation énergétique des bâtiments : Des actions simples et concrètes pour la gestion du patrimoine immobilier », édité par le Cerema l’année dernière.

Information des occupants 

Les bâtiments éligibles sont ceux dont l’État est propriétaire ou ceux dont il assume les dépenses d’entretien. « Ils peuvent donc concerner également les opérateurs de l’Etat », précisent le DIE et la DHUP. 

La mise en oeuvre des travaux devra être accompagnée « d’une information auprès des occupants, afin de les associer à la démarche et à veiller à ce que les évolutions apportées aux bâtis et aux équipements soient bien comprises et utilisées convenablement ». 

Un suivi et une évaluation du programme d’actions d’économie d’énergie à gains rapides seront également assurés, afin de tirer tous les enseignements de ce dispositif inédit doté de 20 millions d’euros.

Modalités en mars

Début mars, les modalités détaillées seront publiées sur le portail de la Direction immobilière de l’Etat, qui vient d’accueillir par ailleurs son tout nouveau directeur, Alain Resplendy-Bernard. « Les candidatures émanant des services de l’Etat concernés sont attendues pour le 10 avril pour être centralisées au niveau régional ou ministériel, et transmises par les responsables de programme (RBOP) auprès de la Direction de l’Immobilier de l’Etat et de la Direction de l’Habitat, de l’urbanisme et des paysages après qu’ils en aient vérifié la conformité », précisent les pouvoirs publics. 

Un précédent

C’est le deuxième appel à projets de ce type initié par les pouvoirs publics. En 2018, la Direction de l’immobilier de l’Etat dans le cadre du Grand plan d’investissement avait financé – via une procédure identique – 39 projets de rénovation ou de reconstruction des cités administratives pour un montant d’1 milliard d’€.