Le bailleur social nordiste Lille métropole Habitat vient de conclure un partenariat avec le gestionnaire réseau public afin de « développer des projets innovants ».

 Cette nouvelle coopération porte sur plusieurs volets : déploiement du compteur Linky, accompagnement des projets d’autoconsommation collective et individuelle, développement de la mobilité douce (via le développement d’IRVE*) et des actions de sensibilisation des locataires et collaborateurs à la maîtrise de l’énergie… Mais ce n’est pas tout. 

Le partenariat implique également le partage d’informations sur les opérations neuves ou de réhabilitation « le plus en amont possible avant le démarrage des projets, afin qu’Enedis puisse apporter ses recommandations pour réussir chaque étape (Proposition de Raccordement Avant Complétude (PRAC), permis de construire, raccordement électrique, mise en service groupée) ». 

Solution BIM

De même, « les options en close data et en open data proposées par Enedis permettront à LMH de renforcer sa démarche de maîtrise de la demande en énergie électrique et de mesurer les résultats de ses opérations d’amélioration de son parc ».

La coopération comprendra ainsi un volet maquette numérique original. Le bailleur social souhaite en effet « agrémenter sa solution BIM (Active 3D de Sopra Soteria) avec les données de consommations énergétiques de son patrimoine afin de comprendre l’évolution énergétique de ses bâtiments et d’objectiver son plan stratégique de patrimoine ».

Un travail collaboratif sera mené par les deux entités prochainement sur « le périmètre, la temporalité, la nature des données, le mode d’accès dans le respect des règles en vigueur en matière de transmission de données ». 

LMH est l’un des premiers bailleurs signataire de cette convention de partenariat au niveau régional. Fin 2019, Enedis signait un accord du même type avec CDC habitat.

Lire aussi sur le-flux.fr 

* IRVE pour « infrastructures de recharge des véhicules électriques »