BIM, QAI… Le CSTB va accompagner cinq nouvelles jeunes entreprises innovantes. Revue de détail. 

Le « lab » du CSTB se renforce. L’incubateur du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) accueille, en ce début d’année, cinq nouvelles structures. « Ces 5 start-up ont été sélectionnées sur la base de 4 critères : le caractère innovant de leur proposition, l’équipe (les compétences et expertises mobilisées, la capacité à porter le projet), la pertinence de l’accompagnement scientifique que peut délivrer le CSTB au projet et le business modèle du projet », précise l’établissement public. 

Elles vont bénéficier durant un an d’un double dispositif intégrant un appui scientifique et technique, en partenariat avec le CSTB, ainsi qu’un « soutien business et services » fourni par Impulse partners. QAI, BIM, économie circulaire et construction 3D… Logiquement, les activités des cinq startups retenues dans le cadre de cette nouvelle session correspondent aux attentes actuelles du marché du bâtiment. 

Impression 3D 

C’est tout particulièrement le cas de l’entreprise BatiPrint 3D, qui avait mené dès 2017 le chantier de la maison Yhnova de Nantes, la première maison imprimée en 3D. « Reposant sur l’impression 3D, le procédé est dédié à l’élévation des bâtiments de plain-pied, et permet de réaliser simultanément l’isolation du bâtiment (en mousse polyuréthane) et sa structure (en béton) », précise le CSTB.

Deux entreprises en lien avec l’économie circulaire et le recyclage/réemploi ont également été sélectionnées. Sasminimum développe le Pavé, un matériau « 100% recyclé et recyclable, réalisé à partir de déchets plastiques », la société Gwilen un « matériau de construction bas carbone produit à partir de sédiments marins des vases portuaires ».  

BIM

Spécialiste du BIM dynamique et prédictif, Sitowie permet de « simuler la dégradation des constructions et l’impact des opérations de maintenance » via une maquette numérique. La startup a déjà reçu plusieurs distinctions : intégration à la démarche « GreenTech verte » du ministère de la Transition écologique et solidaire en 2018, lauréate de l’appel à Projet Innov’Up Proto 2019 du pôle de compétitivité francilien Cap Digitals… 

Enfin, le CSTB’Lab accueillera Ezeeplant, une jeune pousse qui développe des « bio-épurateurs 100% naturels, mini-jardins ou murs végétalisés modulaires permettant d’épurer l’air des bureaux et des lieux d’accueil publics, dont la réalisation et la maintenance seront assurées par des producteurs locaux.» 

Depuis sa création en 2017, une trentaine de startups ont bénéficié des services du CSTB’Lab.