Lancé par deux entreprises, et soutenu par le CSTB, cet incubateur accompagnera le développement de l’économie circulaire dans le bâtiment.
Réemploi, recyclage… L’économie circulaire monte chaque jour en puissance dans le bâtiment. Pour accompagner les entreprises et les territoires, la société de conseil en stratégie Impulse Partners et Sinteo, filiale d’Onet spécialisée dans le bâtiment durable, viennent de lancer « le premier accélérateur de startups ».
Développé en partenariat avec le CSTB, pour qui le sujet est une priorité affichée, ce nouvel « outil » veut « faire émerger, expérimenter et déployer des solutions innovantes, imaginées par des startups évoluant dans les domaines de la construction, l’aménagement, l’environnement ».
Géants du BTP
Ces innovations devront intervenir dans l’une des cinq thématiques retenues : énergie, matériaux produits et équipements, déchets d’activité, eau et espaces et usages. Le sourcing de startups sera assuré par Sinteo, le « business development » par Impulse Parters et le déploiement via les grandes entreprises partenaires.
Plusieurs géants du BTP ont en effet déjà rejoint l’initiative : Eiffage, Vinci, Saint-Gobain, Sika ou encore Bouygues Immobilier… « Le CSTB proposera aux startups un accompagnement scientifique et technique approfondi, notamment dans le cadre du CSTB’Lab, qui développe son propre processus de sélection et d’accompagnement », précise l’établissement public.
Les startups intéressées peuvent dès maintenant déposer leur candidature ici.