Les pouvoirs publics viennent de confirmer l’entrée en vigueur de la RE2020 au 1er janvier 2021. 

Ça y est ! Après plusieurs mois de flou, le monde du bâtiment dispose enfin d’une date officielle pour l’entrée en application de la nouvelle réglementation environnementale. Dans un communiqué, le ministère de la Transition écologique et solidaire indique que la RE2020 – pour « réglementation environnementale 2020 » – s’appliquera aux constructions neuves « à partir du 1er janvier 2021 ».

Le Ministère ne précise pas s’il s’agira d’une entrée en vigueur pour tous les types de bâtiment en une seule fois, ou bien successive, comme cela avait été le cas pour la RT 2012.

Poids carbone

Les textes réglementaires fixant les nouvelles exigences en matière de consommation énergétique et de poids carbone seront publiés « d’ici l’automne ». « En particulier, un seuil d’émissions de CO2 pendant la vie du bâtiment sera défini et fixé à un niveau suffisamment ambitieux pour favoriser les énergies les moins carbonées », précise le Ministère.

Dès les prochaines semaines, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Ville et du Logement lanceront « une phase de simulations qui permettra d’éclairer les choix d’indicateurs et de niveaux de performance pertinents ».  

Coefficient d’électricité en légère baisse

Elle sera suivie d’une nouvelle concertation au printemps 2020. L’occasion d’analyser « avec précision les effets de la RE2020 sur les matériaux, les modes constructifs et les filières du bâtiment. Cela permettra d’arrêter l’ensemble des paramètres et objectifs de la future réglementation ». Et de tenter de limiter les surcoûts, estimés jusqu’à présent à 5% par rapport à une construction RT 2012. 

Et le Ministère prévient d’emblée : « Le facteur d’émission de CO2 de l’électricité utilisée pour le chauffage sera déterminé par la méthode mensualisée par usage et verra donc sa valeur actualisée à 79 g/kWh, afin d’être plus conforme à la réalité constatée. Un coefficient de conversion entre énergie primaire et énergie finale de l’électricité de 2,3 sera utilisé » (contre 2,58 actuellement ndlr). Une décision qui devrait contribuer à alléger le poids de l’électricité dans la consommation énergétique global du bâtiment. 

L’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation interviendra cinq ans après le lancement de l’expérimentation E+C-, initiée dès 2016 par les pouvoirs publics. Environ 120 bâtiments étaient engagés dans cette démarche de construction bas carbone volontaire lors du dernier comptage officiel en 2018.