La charte « Engagé pour FAIRE » vient d’être signée par 137 acteurs, mais sans la FFB. Avec quels objectifs ? Éléments de réponse.

Organisations professionnelles, fournisseurs d’énergie et de services énergétiques, clusters du Réseau Bâtiment Durable, industriels, négoce et distribution, plateformes numériques de travaux, secteur assurantiel, professions immobilières… Près de 140 organismes ont signé, ce 4 avril, la charte « Engagé pour FAIRE », sous l’égide des pouvoirs publics, de l’Ademe et du Plan Bâtiment durable.

Objectif affiché de cet accord, sorte de deuxième étage de la fusée « FAIRE », la campagne de communication lancée à l’automne dernier ? « Mobiliser les acteurs privés autour de la massification de la rénovation énergétique des bâtiments ». Une volonté très souvent mise en avant ces dernières années, qui rencontre cependant de nombreux freins lorsqu’il s’agit de la transformer en réalité terrain, comme l’a par exemple rappelé la récente enquête TREMI de l’Ademe.

Trois engagements

Et si la photo de famille se veut particulièrement fournie, quels nouveaux engagements ont pris les signataires du 4 avril ? Trois axes ont été mis en avant : développement d’actions et d’offres commerciales afin de faire atteindre les niveaux BBC et neutralité carbone au parc immobilier « à l’horizon 2050 », création de partenariats entre les acteurs du réseau FAIRE et le développement des pratiques commerciales vertueuses ». Le marché est en effet régulièrement  pointé du doigt par les associations de consommateurs, et les autorités (DGCCRF comme CGEDD)

Des avenants sectoriels spécifiques pourront en outre « venir enrichir la charte au fil du temps en fonction des besoins exprimés par la filière du bâtiment et de l’immobilier ».

FFB non-signataire

Reste que le site spécialisé Génie Climatique a relevé une grande absente parmi les signataires : la FFB, qui a refusé de souscrire à ce nouvel engagement volontaire. « Plutôt qu’une campagne de communication pour se donner bonne conscience tous ensemble, nous attendons une clarification sur les moyens que le gouvernement veut mettre en place pour répondre à ses ambitions », a indiqué son président Jacques Chanut.