La membrane, capable de renvoyer la chaleur solaire, rejoint la liste des #1000 solutions de la fondation Solar impulse. 

La membrane de finition pour toiture « Soprastar Flam » vient d’être retenue dans la liste des #1000solutions de la fondation Solar impulse. Développée depuis 2015 par le groupe Soprema, cette solution smise en oeuvre sur les toitures terrasses permet simultanément de réduire « la température à l’intérieur des bâtiments de 1 à 2° », et donc les besoins en climatisation. Mais ce n’est pas tout : en diminuant de « 50 % l’impact du bâtiment sur le réchauffement urbain », elle contribue à contenir le phénomène d’îlot de chaleur, met en avant son concepteur. La « Soprastar Flam » doit également contribuer à réduire le smog (brouillard).

Le label « Solar Impulse Efficient Solutions » a été lancé au printemps 2018 par le pilote du Solar impulse, Bertrand Piccard, via sa fondation. Il est délivré à des solutions innovantes par « des experts indépendants », et après évaluation de la solution « sur la base de 3 critères : technique, environnemental et socio-économique ». 

Mousse isolante, bi-énergies…

Sur son site, la liste des innovations labellisées comprend pour l’instant 74 produits, processus ou technologies, aux niveaux de maturité variés. Tous ne concernent pas directement le bâtiment ou l’énergie cependant. 

À côté de « Soprastar flam », on retrouve par exemple la mousse minérale isolante Ipsiis encore à l’état de prototype, la chaudière-PAC Boostheat.20 qui couple gaz et compresseur thermique pour un rendement de 200%, également annoncé au niveau du prototype. 

Plus avancé, le système de gestion énergétique suisse « 0 énergie fossile » de Zeleganz fait également partie de la liste des labellisés « Solar Impulse Efficient Solutions ». Il associe énergie solaire et géothermie et a été déployé dans la métropole lyonnaise chez l’équipementier KTR (lire l’article du Moniteur sur le sujet). 

Visibilité accrue

Les systèmes labellisés bénéficient d’un soutien de la fondation Solar impulse. Son président, Bertrand Piccard s’engage ainsi à présenter les 1000 solutions aux décideurs du monde entier (gouvernements, institutions et entreprises) « lors d’un troisième tour du monde (en avion solaire ndlr), qui devrait s’étaler sur toute l’année 2019 », confiait-il à la Tribune lors de la présentation du plan #1000solutions.

Pour en savoir plus sur le plan #1000solutions, c’est par ici