Sur le site carto.viaseva, il est désormais possible d’identifier l’ensemble des réseaux de chaleur de l’Hexagone en détail. L’initiative, menée par Via Séva, tombe à point.
Suis‐je raccordé‐e à un réseau de chaleur ? Si ce n’est pas le cas, suis‐je raccordable ? Avec quelle énergie le réseau est-il alimenté ? Quelles sont les aides auxquelles j’ai droit si je souhaite me raccorder ? À qui m’adresser pour obtenir plus d’informations ?… Particuliers et professionnels qui se posent aujourd’hui ces questions trouveront toutes les réponses sur le nouveau site carto.viaseva.org
En quelques clics, ils pourront identifier le réseau le plus proche de chez eux parmi les 535 cartographiés. Mais ce n’est pas tout : en sélectionnant une fiche détaillé, ils pourront découvrir le tracé complet du réseau, son mix énergétique, l’identité de l’exploitant…
Fonds chaleur
Le site renvoie également à une série de liens pour en savoir plus sur les aides financières accessibles : CITE pour les particuliers, fonds chaleur pour les collectivités et les professionnels… Il vient compléter les informations déjà contenues sur le site de l’Observatoire des réseaux de chaleur, qui évalue le potentiel de développement de ces derniers.
Réalisé avec le soutien financier de l’Ademe, et développée par Deepki, spécialiste de l’exploitation des data, le nouveau site de Via Séva tombe à point nommé alors que la dotation du fonds chaleur augmente de 25% en 2019 comparé à l’année précédente.
Porté par l’Ademe, le fonds chaleur est le principal outil pour accompagner la généralisation de la chaleur renouvelable dans l’habitat collectif, les collectivités et les entreprises. Il doit permettre d’atteindre les 23% d’EnR dans la consommation énergétique nationale en 2020 tout en réduisant facture énergétique et émissions de CO2.
- Lire aussi sur le-flux.fr
Le chiffre : 80% de biomasse dans le réseau de chaleur d’Aix-les-Bains (19/2/2018)
Des réseaux de chaleur urbains à « reprendre en main » (2/11/2017)
Deux guides pour développer les réseaux de chaleur (24/10/2017)
Interview. « Les réseaux de chaleur, particulièrement adaptés à la rénovation » (15/11/2016)