Acteur majeur de l’immobilier commercial, Klépierre a sollicité Deepki, spécialiste du pilotage environnemental, pour l’aider dans le suivi global de sa stratégie RSE « Act for good ».

Gestionnaire de 155 centres commerciaux implantés dans une quinzaine de pays, Klépierre a lancé début 2018 sa nouvelle stratégie RSE. Baptisée « Act for good », elle vise notamment une réduction de 40% des consommations énergétiques du groupe et le recyclage ou la valorisation de 100% des déchets de ses centres commerciaux d’ici 2022. Des objectifs ambitieux, qui nécessitent en premier chef un état des lieux précis. Une opération délicate et chronophage lorsque l’on ne dispose pas d’un process déterminé et d’outils adaptés.

C’est dans ce contexte que le gestionnaire commercial s’est tourné vers la solution de pilotage environnemental de Deepki. « Klépierre collectait déjà chaque année les informations énergétiques de son parc, mais l’entreprise souhaitait passer au stade supérieur, met en avant Clémence Michel, responsable marketing et communication de Deepki. Elle voulait disposer d’indicateurs mis à jour régulièrement, à l’échelle d’un centre commercial, d’un pays ou du parc global, et partageables par tous en interne, grâce à un outil ergonomique ».

14 thématiques

Car l’enjeu de la foncière n’est pas uniquement énergétique. Le gestionnaire liste 14 cibles qu’il souhaite suivre de près dans le cadre de sa stratégie RSE. Outre la consommation d’énergie, d’eau et la production de déchets, il crée donc des indicateurs en lien avec le changement climatique (via les gaz réfrigérants utilisés), l’accessibilité des centres commerciaux, la biodiversité, la participation à la communauté (via les dons aux associations non lucratives…). Il souhaite en outre disposer de deux indicateurs en lien avec les certifications environnementales. Un autre volet du RSE « Act for good » vise en effet la certification« BREEAM In-Used mention very good » de l’ensemble de son portefeuille d’ici fin 2022.

Deepki se met en chasse des éléments nécessaires à l’élaboration de l’ensemble des indicateurs. « Nous avons élaboré avec Klépierre un questionnaire reprenant les 14 thématiques et réfléchit avec lui afin de déterminer les données à collecter et comment les obtenir. Ce questionnaire a ensuite été envoyé aux responsables techniques ou directeurs de centre qui gèrent l’envoi des informations utiles en temps voulu ». Plus de 100 personnes utilisent désormais l’application à travers 15 pays.

De l’énergie au déchets

Côté énergie, Deepki a déroulé son approche « maison » : « Nous avons collecté l’ensemble des données patrimoniales auprès de Klepierre, puis les données énergétiques via les espaces clients des fournisseurs d’énergie dans les pays où elles sont disponibles. ». Les données sont ensuite implémentées dans l’application Deepki Ready afin d’être analysées, fiabilisées et rendues lisibles pour les gestionnaires des 155 centres.

Pour l’eau, même approche. Un peu plus complexe cependant à cause de la « myriade de fournisseurs », qui n’ont pas encore automatisé la collecte des informations. Enfin, les déchets sont quantifiés après traitement des bordereaux d’élimination des déchets remis par les prestataires. Depuis la mise en place de la solution en 2018, Klepierre a réduit de  14% la facture énergétique globale des 155 centres commerciaux.

Deepki et le décret tertiaire

Deepki, spécialiste de l’exploitation des données et du pilotage environnementale pour les grands propriétaires et gestionnaires immobiliers (foncières, collectivités, bailleurs sociaux…), a lancé une offre dédiée pour répondre au « décret tertiaire ». Plus récemment, elle a également développé pour le compte de la Direction immobilière de l’État, l’OSFI, pour « outil de suivi des fluides interministériel ».

Deepki compte aujourd’hui plus de 90 collaborateurs dans trois pays (France, Espagne et Italie) et plus de 200 clients. Elle monitore 225 millions de m2 dans 27 pays. Une masse de « data » qui lui permet aujourd’hui de développer de nouvelles fonctionnalités en lien avec l’IA.

« Interview. « Les services d’efficacité énergétique affichent une santé insolente » (Xerfi) » (22/1/2020)

« Intelligence artificielle dans le bâtiment : quel déploiement ? » (16/9/2019)

« Retour d’expérience. La solution de pilotage énergétique Deepki externalisée chez Kiloutou » (27/9/2018)

« Une carte interactive pour identifier tous les réseaux de chaleur en un coup d’oeil » (17/1/2019)