Déployé depuis 2016 dans l’Hexagone, le programme de rénovation énergétique venu des Pays-Bas est entré dans sa phase opérationnelle. Avec quelle feuille de route ? Revue de détails. 

Depuis son lancement opérationnel l’année dernière (après deux ans de travaux d’adaptation au contexte français), EnergieSprong a contribué à conduire trois opérations pilotes sur le territoire français. « Deux premiers pilotes ont été réalisés en 2018 dans les Hauts-de-France sur les patrimoines de Vilogia et ICF Habitat, et un troisième en 2019 dans la région Bretagne sur le patrimoine de Néotoa », précise Greenflex, le cabinet en charge du copilotage du dispositif en France.

Et la tendance pourrait s’accélérer dans les prochains mois. De nombreux partenaires engagés dans le dispositif – une quarantaine de bailleurs sociaux et de partenaires privés et publics au total à l’origine – n’ont pas encore débuté leur programme de rénovation.

« Plusieurs futurs projets sont en cours de montage : 64 acteurs dont 14 bailleurs sociaux se sont collectivement engagés en 2018 à rénover 6550 logements selon le cahier des charges EnergieSprong », met ainsi en avant Greenflex. Les prochains chantiers sont annoncés en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les Hauts-de-France.

Bâtiments éducatifs

Soutenu par des fonds européens à ses débuts, EnergieSprong dispose désormais d’un financement pérenne français : le dispositif a été retenu dans le cadre de l’appel à projets CEE du ministère de la Transition écologique et solidaire en mars dernier.

La feuille de route stabilisée, le programme compte maintenant poursuivre son déploiement géographique, en passant de 3 à 12 régions sur lesquelles intervenir. Autre chantier en cours : l’élargissement du dispositif aux logements sociaux collectifs, la transposition aux logements privés et l’adaptation aux bâtiments éducatifs, l’une des priorités affichées des pouvoirs publics. « Massifier la demande permettra d’engendrer une baisse des coûts essentielle », fait valoir Greenflex qui renforcera par ailleurs son accompagnement des différents acteurs. Une réflexion sur l’articulation cohérente de la démarche avec la future réglementation environnementale est également annoncée. 

Concours

Pour accompagner ses nouvelles ambitions, le cabinet Greenflex lancera début juillet, avec le soutien de l’USH, un concours d’innovations « solutions de rénovation à zéro énergie garantie » rémunéré. Objectif affiché ? Détecter les entreprises porteuses de solutions préfabriquées, innovantes et économiquement performantes permettant la rénovation des logements.

Trois catégories sont ouvertes : « toiture isolante avec production d’énergie », « système de production et de pilotage d’énergie intégré » et « façade isolante ». Pour déposer sa candidature avant le 2 septembre 2019, c’est ici.